Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 21:00

En raccompagnant Gauthier, je fais une nouvelle rencontre animale dans le couloir de l'hôtel. Un beau coléoptère est planqué dans un coin.

P-scarabee1

Le scarabée est de la taille d'un lucane "cerf-volant" que l'on trouve en Europe et qui vole également à la nuit tombée.
Gauthier le prend dans ses doigts, mais le relâche soudain suite à une contorsion de l'insecte. Proportionnellement à sa taille, il a une force extraordinaire !
J'arrive ensuite à le photographier en mode macro. Beau cliché (je me fais des compliments tout seul...) ! 

P-scarabee2

Gauthier me dit qu'il s'agit peut-être d'un bousier (il ne connaît pas le mot, mais m'explique qu'il a vu des insectes de ce genre rouler des boules d'excrément). Un garde qui passe par là ne connaît pas plus le nom. Nous relâchons le coléoptère dans la pelouse de l'hôtel. Good luck pour échapper aux prédateurs !
Après quelques recherches, il s'agit d'un dynaste, a priori une femelle, car le mâle porte quant à lui une corne sur la tête. De la même famille, on trouve en Europe le "rhinocéros" (Oryctes nasicornis). Ce type insecte est capable de déplacer des charges représentant jusqu'à 850 fois son poids ! On est bien ridicule à côté...

Vers 22h, une averse orageuse brutale s'abat sur l'hôtel. Après une première et forte déflagration du tonnerre, les éclairs zèbrent le ciel et les gouttières crachent violemment l'eau tombée du ciel. Cela dégouline de partout.
Vidéo de l'averse : link
Un gecko se réfugie sous mon balcon. Il n'aime peut-être pas se mouiller les pattes ?
L'averse est intense mais pas très longue. Peu après, les grenouilles s'en donneront à coeur joie pour donner un concert de coassements.
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

émma 10/04/2010 18:48



tout ces animaux et insectes me filent une peur bleue, j'aurai pas osé les photographier.



Fabrice 11/04/2010 21:11



Certains insectes sont inoffensifs et présentes des caractéristiques remarquables. Il faut donc faire le tri !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories