Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 19:30

Non, non, il ne s'agit pas d'un nouveau type de fauteuil qui agrémente le hall du Palm Beach.

C'est en fait un batracien qui depuis quelques jours, ou plutôt depuis quelques nuits, fait entendre sa voix près de ma chambre. Quel barouf dès le soir venu !

 

De retour à l'hôtel, je pars à la "chasse" pour découvrir l'énergumène qui anime les coursives. Il se planque dans les rigoles qui ceinturent les chambres, ouvertes sur l'extérieur.

 

Avec l'aide d'un homme de la maintenance de l'hôtel et de sa lampe de poche, je repère la planque de l'animal et le photographie, les pattes dans l'eau.

 

crapaud-hotel-palm

Crapaud d'hôtel

 

Pour le voir de plus près, mon camarade de safari le capture dans une corbeille à papier ! Il n'est pas très gros, le bruit qu'il fait n'est pas proportionnel à sa taille.

Sous les projecteurs, nous le relâchons dans l'herbe près des gardes de la SCAB. Je leur explique qu'il ne faut pas le tuer, car il est insectivore et mange donc les moustiques.

 

crapaud-hotel-beach

Crapaud capturé

 

Un garde me demande si on les mange en France. Je lui réponds que non, seules le grenouilles font partie de la cuisine traditionnelle. 

Il évoque quant à lui les Bembés qui mangent les chats. Comme à Dolisie, ce sujet revient sur le tapis... J'ai l'impression que les congolais prennent un malin plaisir à "choquer" les Européens avec ce genre d'histoire, et s'amusent à voir leur réaction. 

Cela ne me perturbe pas plus que cela. Je lui dis qu'à Dolisie on m'a raconté que c'était le plat dominical des Bembés. Le garde précise que seuls certains Bembés mangent du chat. En tout cas, ils sont rares à Pointe-Noire (les chats !).


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories