Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 11:10

Aussi étrange que cela puisse paraître, la seiche, qui est un mollusque, possède un "os". C'est en fait une sorte de coquille interne qui permet à l'animal d'assurer sa flottabilité, sans trop d'effort. Capturant de l'air, l'os situé au milieu du corps, est un flotteur qui évite au céphalopode de nager en permanence. Somme tout, c'est le système des ballasts d'un sous-marin !

 

La seiche est aussi connue pour son jet d'encre qu'elle projette quand elle se sent menacée, créant un nuage noir dans lequel le prédateur est soudain plongé. Elle peut alors avoir le temps de se cacher...

Cette encre naturelle a longtemps été utilisée comme "encre de Chine" et donne la célèbre couleur sépia. Cette dénomination provient du nom scientifique de la seiche, Sepia officinalis. Il existe de part le monde des dizaines d'espèces de seiche.

 

os-seiche-congo

Os de seiche

 

Quand la seiche meurt (elle vit un à deux ans), les parties molles disparaissent et seul l'os demeure ! Il peut alors se trouver rejeté sur les rivages...


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

caramel au lait 13/12/2011 14:12


Aaaah ela vient donc de là ! La couleur Sépia.


Passionnant et instructif toujours !

Fabrice 13/12/2011 19:30



Eh oui, une balade sur la plage peut être instructive !



lefavrais 27/10/2010 23:07



les perroquets (en cage...) raffolent de ces os de seiches ! et je crois d'en Europe, on en vend des tout petits pour les oiseaux de compagnie (perruches, etc;) !



Fabrice 28/10/2010 10:26



Oui, c'est vrai, j'ai déjà vu pendre de petits os de seiches dans des cages à oiseaux. Cela permet d'apporter un complément alimentaire minéral.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories