Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 20:00

Un nouvel accident de train a endeuillé le Congo Brazzaville dans la nuit du 23 au 24 septembre 2013. Un train de voyageurs est entré en collision avec un train de marchandises, près de Mindouli (Pool).

 

 

congo-pool train-accident-2013

Wagon renversé sur le lieu de l'accident (© Adiac)

 

On dénombre 4 morts et une quarantaine de blessés, dont certains dans un état grave. L'accident a eu lieu vers la gare de Kinkembo (environ 150 kilomètres de Brazzaville), le train "Air-Pool" en provenance de Nkayi (de Bouansa selon d'autres sources...) a heurté un wagon citerne en stationnement. Heureusement, la citerne de gasoil n'a pas pris feu.

Les dégats matériels sont cependant importants. On met en cause le comportement du chauffeur du train de voyageurs (ivresse, vitesse excessive, non respect de la signalisation...).

Bon, c'est souvent l'explication facile, et on ne saura sans doute jamais la vérité...

La majorité des victimes se trouvaient dans la première voiture sur les trois que comptait ce train, qui avait également deux "fourgons". Pour une autre source (xinhua), des défaillances techniques seraient à l'origine de l'accident.

 

accident-pool-train septembre-2013

Collision des trains (© thierry mantsounga - http://journaldebrazza.com)

 

Par ailleurs, les photographies trouvées sur les différents articles du net, ne sont visiblement pas celles de l'accident du 24 septembre 2013... Elles ont été utilisées comme simple illustration, sans que cela soit clairement mentionné. Les accidents de train étant malheureusement nombreux ces dernières années au Congo, c'est là aussi la facilité.

Point de wagon citerne identifiable, ni de gare visible... Il s'agit en fait vraisemblablement de clichés de la catastrophe de Yanga en 2010 !!

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pool
commenter cet article

commentaires

Lionel 28/09/2013 13:18


Je n'en ai pas vu non plus. Je n'ai pas réellement cherché à vrai dire.


Une loco de moins dans le parc de l'entreprise...


Quelle extraordinaire chance que les citernes n'aient pas explosé. Les villageois ont récupéré le gazole avec les risques que celà comportait.


Je ne comprends pas, le DG a dit que le train fauteur avait grillé plusieurs signaux avant celui de la gare où la collision à eu lieu. Pourquoi le chef de gare n'en a-t-il pas été avisé avant
l'arrivée du train ? Il aurait au moins pu envoyer la rame folle sur la deuxième voie de la gare et éviter la collision.

Fabrice 28/09/2013 17:11



Effectivement, une catastrophe bien plus meurtrière aurait pu avoir lieu en cas d'explosion du carburant.


La communication et la réactivité ne semblent pas être au rendez-vous !



Lionel 27/09/2013 23:04


Les deux photos sont des clichés d'archive.

Fabrice 28/09/2013 09:34



Tu confirmes ce que je pensais ! Je n'ai pas trouvé de "vraies" photos de cet accident...



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories