Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 11:50

En sortant de la porcherie, je repère des fleurs masquées par la végétation. Je descend vers un trou d'eau bordé de papyrus.

De superbes fleurs blanches et violettes émergent d'un tapis vert tendre. Je ne m'attendais pas à trouver de belles fleurs dans cette zone !

 

mateve-jacinthe-eau-1

Tapis de fleurs

 

Les fleurs poussent d'une sorte de plante flottante, mais ce n'est pas un nénuphar car les feuilles brillantes poussent en "entonnoir". La fleur est plus sophistiquée que les épurées fleurs blanches vues dans la lagune de Conkouati (cf Lagune : entre deux îles ).


mateve-jacinthe-eau-2

Plante aquatique

 

Il s'agit de jacinthes d'eau. Originaire d'Amazonie, la fleur a été introduite en Afrique et en Asie comme plante ornementale. Le pétale supérieur violet comporte une flamme jaune sur un fond bleuté.

 

mateve-jacinthe-eau-3

Jacinthe d'eau (Eichhornia)

 

Mais le végétal qui parait délicat a la beauté du diable... C'est en fait une plante aquatique très très invasive ! Elle se reproduit très rapidement et peut coloniser de grandes surfaces. Le fleuve Congo et le lac Albert en RDC sont touchés. La plante constitue un obstacle physique à la navigation (les tapis peuvent être si épais que l'on peut marcher dessus !), elle asphyxie les autres végétaux et animaux subaquatiques, elle favorise l'évaporation de l'eau et certaines maladies en hébergeant moustiques et vecteurs de parasite (comme l'escargot hôte du schistosome, ver provoquant la bilharziose).


Difficile de s'en débarrasser... Les produits chimiques sont tout aussi délétères pour l'environnement, l'arrachage manuel peu efficace. L'introduction de prédateurs naturels, comme certains charançons qui en dévorent les feuilles, semble porter ses fruits.

 

Sources : http://africalamote.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Joyce Mav 19/05/2016 17:26

Bonjour,
je tiens déjà à vous remercier du travail fourni et de tout ce que vous partagez. Je vis en France et mon rêve est de retourner vivre à Pointe-Noire à la fin de mes études. Vos articles me permettent donc de m'y replonger.
En parlant d'études, je suis en master d'urbanisme et je fais un mémoire sur... Pointe-Noire :)
Vos articles m'ont éclairées sur beaucoup de points. Merci!
Je souhaiterais aussi savoir si vous vivez encore à Pointe-Noire, si vous êtes au courant du projet de lotissements "les Perles de Cote Mateve" ??

Cordialement

Fabrice Moustic 19/05/2016 22:13

Merci pour vos compliments Joyce ! Cela m'intéresserait de lire votre mémoire.
Non, je ne connaissais pas ce projet de lotissements de la Côte Matève. J'ai découvert qu'il était face au lac Loufoualeba (appelé "Nanga" par beaucoup de ponténégrins). L'architecture très moderne de ces bâtiments n'est pas habituelle dans les environs de Pointe-Noire.

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories