En sortant de la porcherie, je repère des fleurs masquées par la végétation. Je descend vers un trou d'eau bordé de papyrus.
De superbes fleurs blanches et violettes émergent d'un tapis vert tendre. Je ne m'attendais pas à trouver de belles fleurs dans cette zone !
Tapis de fleurs
Les fleurs poussent d'une sorte de plante flottante, mais ce n'est pas un nénuphar car les feuilles brillantes poussent en "entonnoir". La fleur est plus sophistiquée que les épurées fleurs blanches vues dans la lagune de Conkouati (cf Lagune : entre deux îles ).
Plante aquatique
Il s'agit de jacinthes d'eau. Originaire d'Amazonie, la fleur a été introduite en Afrique et en Asie comme plante ornementale. Le pétale supérieur violet comporte une flamme jaune sur un fond bleuté.
Jacinthe d'eau (Eichhornia)
Mais le végétal qui parait délicat a la beauté du diable... C'est en fait une plante aquatique très très invasive ! Elle se reproduit très rapidement et peut coloniser de grandes surfaces. Le fleuve Congo et le lac Albert en RDC sont touchés. La plante constitue un obstacle physique à la navigation (les tapis peuvent être si épais que l'on peut marcher dessus !), elle asphyxie les autres végétaux et animaux subaquatiques, elle favorise l'évaporation de l'eau et certaines maladies en hébergeant moustiques et vecteurs de parasite (comme l'escargot hôte du schistosome, ver provoquant la bilharziose).
Difficile de s'en débarrasser... Les produits chimiques sont tout aussi délétères pour l'environnement, l'arrachage manuel peu efficace. L'introduction de prédateurs naturels, comme certains charançons qui en dévorent les feuilles, semble porter ses fruits.
Sources : http://africalamote.over-blog.com/