Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 08:30

Nous arrivons dans un petit village aux maisons en briques, couleur poussière. Manu se gare près d'un arbre desséché. Le groupe de Roberto descend du véhicule et une jeune fille distribue des sucettes aux enfants. Pour ne pas faire concurrence, je garde mes bonbons pour plus tard...

Des hommes du village s'approchent, discutent avec notre guide et Roberto. Nous restons un peu à l'écart. Le représentant du chef du village attend une "compensation" à notre expédition vers la cascade. Je crois entendre "Qu'est-ce que le village y gagne ?". On lui répond "Il faut voir avec Gaps !". L'octroi de quelques billets permet d'avoir le feu vert pour emprunter le chemin de terre.

 

Comme il fait chaud, nous partons avec des bouteilles d'eau. Manu a oublié sa casquette... Le village est charmant, les habitations se confondent avec leur environnement.

 

sossi-depart-balade

Départ de la balade...      

 

Nous sommes je crois 9, avec le guide, à partir pour l'expédition. La marche est rapide, je n'ai pas le temps de photographier le village, je le ferai au retour.

 

Le paysage de savane alterne grandes herbes sèches et palmiers verts. Ici ou là quelques grands arbres propulsent leur longue silhouette blanchâtre vers le ciel, sur fond de colline. Il n'a pas encore assez plu pour qu'ils se couvrent de feuilles.

 

sossi-colline-savane

Savane près de Sossi

 

Nous progressons vers les collines. Je remarque que le brûlis est pratiqué. Il permet d'apporter de l'engrais au terrain avec les cendres, l'herbe repousse mieux ensuite. Mais il présente l'inconvénient de détruire la faune et la flore locales.

 

sossi-culture-brulis

Brûlis à flanc de colline

 

Le cadre est superbe, aucune construction à l'horizon. Seule la pratique de la technique ancestrale du brûlis rappelle que des hommes vivent ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Niari
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories