Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 11:00

En ce samedi matin, une annonce radiophonique me fait sourire. Une publicité pour un coiffeur ponténégrin ("Stéphane coiffure" pour ne pas le citer) stipule qu'il est ouvert jusqu'à 18h et plus... "s'il y a du courant" ! C'est tragi-comique car c'est malheureusement le reflet de l'état des infrastructures électriques de la ville.

 

Je m'apprête pour partir en expédition et prépare mon sac à dos. Mauvais présage, Manu n'est pas là à l'heure prévue. Il est d'ordinaire plutôt ponctuel. Je l'appelle et il m'apprend qu'il a renoncé à la location trouvée hier soir car son interlocuteur lui demandait 5000 FCFA par heure de retard !! Au Congo, on n'est jamais sûr de rien, c'est donc très délicat d'accepter une clause de ce type. Manu est donc contraint à une nouvelle recherche de dernière minute...

 

Un peu avant 10h, je reçois un appel. Manu a trouvé un véhicule ! C'est une Toyota RAV4 comme la dernière fois. Notre "loueur" congolais amène le véhicule à l'hôtel. Comme Manu a déjà débroussaillé le terrain, la négociation est rapide et nous tombons d'accord sur le prix. Même tarif que lors de l'expédition à Dolisie, pour deux jours.

Nous déposons notre ami Avenue Poincaré et j'en profite pour faire un saut à la clinique, pour voir si la mise à jour prévue se passe correctement. Pas de souci d'après mon interlocuteur, je pars donc l'esprit tranquille !

 

Il est déjà 10h30 et il faut faire quelques courses. Nous faisons un saut à la boulangerie du quartier du plateau. Je retrouve le boulanger fan de l'OM ! Je lui demande si je peux photographier sa boutique et la plaque qu'il a apposée. Pas de problème, Marcel est fier d'être un supporter de l'équipe marseillaise. 

 

 

marcel-boulanger-plateau

Marcel le boulanger fan de l'OM

 

Le panneau imitant une plaque de rue indique "Allées l'OM". Dernier détail, il est précisé "1er arrondissement" qui est celui où nous nous trouvons à Pointe-Noire. La boutique de Marcel est très propre, les baguettes bien alignées sur les étagères et visiblement Manu aime bien faire ses achats ici. 

 

plaque-OM-boulanger

 

Je donne quelques pièces aux mendiants qui ne manquent pas de me solliciter devant la boulangerie. 

 

quartier-plateau-pointe-noire

Quartier du plateau

 

Pendant que Manu négocie quelques bananes, j'observe le petit marché d'en face où des marchandises diverses sont abritées sous des parasols multicolores. La rue est assez animée et les véhicules de tous genres se croisent.

Verrue au milieu du quartier, un immeuble en voie de démolition (du moins je crois), entouré de palissades en tôle. C'est moche et j'ai l'impression que le chantier n'a pas bougé depuis longtemps...

Direction Songolo, après ce contre-temps, il faut que Manu passe prendre ses affaires.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

annette perret 16/12/2010 22:04



le petit marché et les marchandes de cacahuettes !! sont elles toujours là ?



Fabrice 17/12/2010 18:39



Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu à cet endroit précis, mais on voit très souvent en ville des vendeurs ou vendeuses de cacahuètes en petits sachets.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories