Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 09:00

C'est le jour du départ. Il a pas mal plu pendant la nuit. Je finalise le bouclage des valises avant d'aller à la clinique. Ghislain transporte un autre expat qui vient d'arriver et est installé au Seaside. Covoiturage !

A la clinique, nouvelle coupure d'électricité... Puis c'est l'heure de partir à l'aéroport enregistrer les bagages. A l'hôtel, le bagagiste Edmond est presque endormi et c'est Gauthier qui m'aide à transporter mes valises dans l'ambulance pilotée par Germain. Gauthier me parle d'un petit cadeau qu'il voudrait m'offrir, un portrait en terre cuite. Mais il n'est pas terminé ! Son copain Jacques se planque... il me doit 10 000 FCFA et ne semble pas pressé de me les rendre.

 

La route de l'aéroport est calme à cette heure. Près de la voie ferrée, on voit les traditionnels vendeurs de pigeons (au plumage vert) et les surprenants vendeurs de chauves-souris (cf En route vers Mengo).

Je photographie le monument à la bifurcation de la route de Djéno et de l'aéroport. Derrière la guérite de la police et un lampadaire, un "pilier commémoratif" a été implanté. Il est surmonté d'un "V".

 

monument-memoire-pointe-noire

Monument commémoratif près de l'aéroport

 

Il est inscrit "Pour la mémoire collective" et il a été inauguré par le Président de la République. Mais que commémore t-il vraiment ? La victoire militaire des troupes de Sassou N'Guesso à la fin de la guerre civile (d'où le "V") ? Les victimes ? Je ne me suis pas approché suffisamment pour défricher toute l'inscription. Regret rétrospectif... Chose insolite le pilier a été affublé d'une pendule !

 

Dans l'aérogare, un nouveau contrôle des bagages a été instauré. Un de plus... Avant l'enregistrement, il faut ouvrir tous ses bagages. Que recherche le policier ? Mystère... En tout cas, il se fout des objets d'art. Pas d'embrouille cette fois-ci.

Retour au boulot dans mon véhicule singulier avec le sympathique Germain.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires