Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 10:00

Ce matin, jour de départ, il faut terminer les valises. Difficile de faire tout rentrer, entre les masques, les statuettes, les objets en bronze, les tissus... Impossible de prendre avec moi toutes les tresses données la veille par Irma pour ma collègue !
Roland passe gentiment à ma chambre pour me dire au revoir.

Je ramène donc à la clinique le surplus de tresses. J'emballe mon "tableau Tintin" dans un sac poubelle, il n'entrera pas dans mes bagages... Il prend place dans le sac plastique que je garde avec moi, pour mettre mon manteau d'hiver.
Ensuite, c'est le trajet pour l'aéroport avec le chauffeur Gilbert... en ambulance ! Cela devient une habitude. Il y a peu de monde et pas d'embrouilles. J'ai une valise de 10 kg et la grande fait... 20 kg ! On met raisonnablement une heure aller-retour, avec un crochet par l'hôtel. Près du passage à niveau, les vendeurs de chauves-souris sont toujours là. Gilbert emprunte un chemin à l'aller et un autre au retour... c'est "pour tromper l'ennemi" me dit-il.

A midi, je déjeune au Derrick. Mais c'est plutôt une réunion de travail avec Vincent et les deux Olivier. Il faut justifier la poursuite du projet et d'éventuelles futures prestations.
Pendant la pause, je salue Patrice à l'hôtel. Je joins Manu pour lui demander s'il peut passer ce soir avant mon départ. J'aimerai bien lui dire au-revoir et récupérer une photo de notre expédition à Conkouati.

De retour à la clinique, c'est la panne d'électricité. Réunion de synthèse avec le Professeur. En fin d'après-midi, à la demande de mes "collègues" congolais, je fais quelques photos souvenirs.
La salle d'attente, vide en ce mercredi après-midi, nous sert de cadre. Mais c'est une épreuve terrible pour un appareil photo... Difficile d'avoir un cliché correct sous un éclairage de néons, un peu à contre jour (par rapport aux fenêtres du fond de la salle), avec un fort contraste entre les visages noirs et les blouses blanches. Elisabeth me fait d'ailleurs la remarque : "Comme d'habitude, on ne me verra pas, j'ai le visage trop noir".


P-groupe-clinique

Une partie de l'équipe de la clinique

Malgré tout, en retravaillant le cliché, on identifie tout le monde (de gauche à droite) : 
- assis sur le banc : Maurice, Willy (surnommé le "cordo") et Jean-Louis
- assis sur le dossier du banc : Irma, Virginie et Isidore
- debout : Rigobert, Elisabeth, Anicet et Michel.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Découverte du Congo
commenter cet article

commentaires

lefavrais 11/10/2010 19:54



Bon retour à Pointe-Noire ! et continuez votre collection de masques et autres statuettes - j'ai été à deux reprises à une exposition fabuleuse à Agen - voir site ci-dessous)


http://www.agen.fr/bam2010/expo.html


Et vous donnez bien du plaisir à des tas de copains/copines qui ont connu Ponton la Belle il y a des années : les souvenirs remontent !!! Merci encore et gardez cet enthousiasme, cette curiosité,
ce goût de partager vos découvertes et vos émotions !



Fabrice 12/10/2010 19:35



Merci pour vos encouragements et la diffusion de mon blog à d'autres lecteurs et lectrices.



annette perret 08/10/2010 13:50



vers la quartier du plateau ,pas très loin de l'ancien hopital A Cissé .Mon ancienne maison est juste devant ,à l'angle de la route qui mène au lycée et celle qui mène à l'hopital (ou au stade)



Fabrice 12/10/2010 19:30



Ok, merci pour l'info !



annette perret 02/10/2010 15:59



en fait ma mère était inf et a fait sa carrière à la clinique Océan ,qui fut nationalisée ensuite dans les années 80.Je me demandais si cette clinique (qui fut ma 2eme maison pdt un 20taine
d'années !!)est tjrs en activité



Fabrice 08/10/2010 13:02



Oui, cette clinique existe toujours ! Je ne la situe pas dans Pointe-Noire, mais j'aurai peut-être l'occasion de passer devant.



annette perret 26/09/2010 18:31



de quelle clinique s'agit il ?j'ai du louper un épisode au début



Fabrice 26/09/2010 22:14



C'est le CMS à Poincaré, mon lieu de travail, après le centre de formation du Km4 lors de ma première mission !


Il y a beaucoup d'articles, c'est normal d'être un peu perdue...



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories