Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 20:00

Dans la série des catastrophes congolaises, le déraillement d'une locomotive du CFCO a eu lieu le 5 avril 2011 à Ntombo.

C'est vers le point kilométrique 24, entre Ngondji et Hinda, que la motrice a quitté la voie ferrée pour se coucher sur le flanc.

  

Déraillement-PK-24 ntombo

 

Les images sont impressionnantes. L'imposante machine s'est plantée dans le talus, devenant prisonnière de la terre meuble et humide. Il paraît que c'est un banc de sable présent sur la voie et dû aux pluies, qui est à l'origine du déraillement.


 Déraillement-PK-24 cfco

 

Il s'agissait d'un train de marchandises (certains évoquent un train de transport de carburant, mais les premiers wagons visibles ici ne ressemblent pas du tout aux citernes que j'ai vues passer à Pointe-Noire).

 

Déraillement-train congo-5avril

 

 

On déplore 1 mort, le conducteur titulaire du train, M. Alphonse Sikemé. L'aide conducteur blessé, s'en est heureusement sorti.

L'entretien des voies doit décidément être une préoccupation permanente afin d'éviter ces accidents qui s'avèrent très meurtriers quand il s'agit du déraillement d'un train de voyageurs (cf Post-Scriptum (5ème mission) : accident de train CFCO .).

 

 

Sources : 

 http://www.Afrik-online.com - 8 avril 2011 - Photos d'un témoin sur le lieu de l'accident.

http://www.dac-presse.com - 9 avril 2011

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Découverte du Congo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories