Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 18:00

Après la bière au quartier du Plateau, il est temps de rentrer à l'hôtel. Je salue mon ami Manu, (en se disant sans doute à une autre fois... du moins nous l'espérons) et c'est Ghislain qui me ramène à la Côte Sauvage. 

Nous descendons l'avenue de Gaulle qui est peu fréquentée en ce dimanche. Le jour commence à tomber, nous sommes entre "chien et loup".

 

pnr-gaulle-avenue-1

Avenue de Gaulle, le jour décline...

 

J'ai téléphoné à David pour qu'il vienne me chercher un peu plus tôt. Je dois passer impérativement chez Patrice. Je récupère mes valises auprès des réceptionnistes et à la nuit tombante, me voilà parti avec mon chauffeur de taxi.

C'est Christ qui nous attend à l'angle de l'hôtel Pemba. Arrivés à la maison, Patrice sort accompagné de trois hommes en costume. L'un d'eux est pasteur et j'en conclus qu'ils sont venus soutenir la famille et prier pour Allan.

 

pnr-gaulle-avenue-2

Au bout de l'avenue de Gaulle...

 

J'entre dans la maison avec Patrice et Christ. Je salue Rosine qui a le visage triste et les traits tirés. La maison est étrangement silencieuse.

Le jeune Allan est couché dans le lit de ses parents. Il se plaint un peu. Patrice me montre les médicaments que le médecin lui a prescrit. Dans la pièce bien mal éclairée, j'arrive à identifier un antalgique contre l'angine de poitrine et un antipaludéen. Allan avait de la fièvre, mais elle a diminué. Reste les douleurs thoraciques. Le médecin n'a pas avancé de diagnostic précis.

Patrice me dit que son fils doit passer une échographie cardiaque demain. Il ne comprend pas pourquoi le médecin n'a pas demandé une radio. Je lui explique que le coeur est un organe mou et que l'échographie est plus adaptée. Je lui donne les quelques milliers de FCFA qu'il me reste pour payer les médicaments.

C'est dans cette triste ambiance que je quitte Patrice et sa famille. Le pasteur (du moins je crois que c'est lui, en tout cas, l'un des 3 hommes) est attablé et mange du manioc.


Christ m'accompagne à l'aéroport, avec David qui était resté dans la voiture. Il se trompe d'entrée en arrivant devant l'aérogare. Je commence à me demander si c'est un "vrai" taximan. Ou peut-être a-t-il tout simplement besoin de lunettes et n'a pas les moyens de s'en payer...

Il est environ 19h30, l'embarquement est prévu à 20h20. Je salue Christ, mon "compagnon d'exploration" et lui dit peut-être à bientôt.

Cette fois, les contrôles sont softs. Plus de taxe NAFDAC à payer, le scandale provoqué par cette taxe aérienne supplémentaire a eu sa peau. Au dépôt des bagages, un ministre s'évertue à griller des places pour déposer ses valises avant les autres voyageurs. Je ne le connais pas, mais c'est le bruissement autour de moi qui m'informe de son statut. Sa technique est de s'appuyer sur le comptoir pour remplir la carte d'embarquement, pendant ce temps, on apporte ses bagages au plus près de l'enregistrement... Et après, personne n'ose rien dire.

Comme je suis arrivé assez tard, l'attente dans le salon n'est pas très longue. La télévision diffuse la dernière soirée de l'année en Ligue 1. Notamment la compétition cruciale Paris-Montpellier, match indirect entre les deux équipes pour la première place. Je survole quelques journaux français dont le contenu me parait soudain un peu singulier, décalé. En tout cas, le salon n'est pas du goût du ministre, il est vrai qu'on est un peu entassé. Il repart avec son "boy" (vers un salon VIP ?).


L'embarquement se déroule sans souci. L'avion est loin d'être plein. Nous décollons et les cieux congolais me disent au revoir par un spectacle d'éclairs zèbrant la nuit.

Je pense à mes découvertes, aux rencontres marquantes comme celles des pygmées, et à ce pauvre Allan. Mon séjour s'est bien passé, pour une fois, même pas une petite diarrhée pour le perturber (ce serait même plutôt l'inverse à force de manger bananes et cacahuètes !). Pour me relaxer, je choisis d'écouter dans la playlist d'Air France, les "variations Mandé" de Toumani Diabaté. Très beau, pour les amateurs de kora.

Ayant toujours du mal à trouver le sommeil, je joue plus tard à "Qui veut gagner des millions". Je remporte le million au bout du 3ème jeu ! Dommage que ce ne soit pas en vrai...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br />  Tout cela vaut bien des séries télévisées...A quand la prochaine "saison"? Les fans piaffent d'impatience.<br /> <br /> <br /> Désolé mais c'est la loi du genre: il faudra encore et toujours innover pour la suite. Je connais les difficultés pour prendre la "pose" et à fortiori filmer mais pourquoi pas, par exemple, se<br /> lancer dans le reportage VDO?<br /> <br /> <br /> Le blanc là est malin comme le singe et je lui fais confiance pour trouver à l'avenir de nouvelles façons de nous enchanter .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai déjà publié des vidéos, en mettant des liens sur certains articles du blog. Si vous les avez ratées, elles sont regroupées à cette adresse : http://www.wat.tv/Fabrice-Moustic_ob <br /> <br /> <br /> Il ne s'agit pas vraiment de "reportage" mais des illustrations de courte durée de quelques excursions (Conkouati, rapides de Brazzaville...).<br /> <br /> <br /> J'ai sous le coude d'autres articles...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci Fabrice ...donnez nous des nouvelles d'Allan...à l'occasion.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Un post-scriptum est prévu...<br /> <br /> <br /> <br />