Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 11:00
Je poursuis ma promenade en remontant l'avenue Poincaré. J'arrive sur la place Antonetti (on y trouve le buste du célèbre gouverneur Français ; cf Premier week-end à Pointe-Noire (suite) ), appelée plus communément "rond-point du score" par les ponténégrins. En fait le "score" n'est plus là et a été remplacé par un petit magasin "casino".
L'avenue de Gaulle, recouverte de poussière,  est relativement calme. Je photographie des immeubles sur lesquels figurent des publicités pour l'opérateur de téléphonie mobile MTN.
 
P-place-antonetti 
Avenue de Gaulle

MTN est l'un des sponsors officiels de la coupe du monde de football en Afrique du Sud : le slogan est "Vivement 2010" !

P-pub-MTN 

En descendant l'avenue, un jeune mendiant m'interpelle à l'angle du supermarché. Il a un pied en moins. Je lui demande comment il l'a perdu... Il me répond que c'est dans un accident de voiture. Je lui donne quelques pièces.
Je poursuis mon chemin et je remarque un véhicule qui descend l'avenue et ralentit à ma hauteur. C'est un véhicule banalisé mais qui transporte des hommes en uniforme bleu sombre (patrouille policière sans doute). Je bifurque à gauche en direction du lycée français. Je ne suis pas suivi, mais j'ai conscience d'être évidemment une "proie facile" (un Blanc, à pied, avec un appareil photo !) pour des policiers en mal d'argent vite gagné.

Le lycée français "Charlemagne" (Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école... selon la chanson) est situé dans un petite rue, à côté du Consulat de France.


P-lycee-français
Lycée Charlemagne

C'est un service essentiel pour les expatriés qui viennent travailler ici pour plusieurs années. La scolarité des enfants est ainsi l'un des trois piliers de l'expatrié, avec la sécurité et la santé. La règle des "trois S" ma t-on dit !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Marco 11/03/2012 12:50


SAlut Fabrice,


On t'a envoyé un MP sur ton blog car on a vu que tu connaissais très bien Pointe noire et on se dit que vu que tu n'as pas répondu c'est que peut-être ça ne marche pas. Qu'en est-il? On se permet
de t'envoyer nos questions directement sur ton blog en espérant que ce ne soit pas dérangeant:



Fabrice 11/03/2012 16:28



Bonjour Marco,


J'ai bien reçu le message, mais j'avais d'autres priorités ces derniers jours. Pas de souci, je répondrai à vos questions en dehors du blog.



flo 27/02/2012 10:13


TOUT ça c'est à l'etat de faire son travail

Fabrice 27/02/2012 19:47



Oui, en théorie... mais en pratique, les sociétés qui employent les expats y participent largement !



MM 24/02/2010 22:33


Je ne comprends toujour pas pourquoi le peu d´avenue ou ruelle goudronnées sont recouvertes de sables.En tous cas je ne comprends pas cette negligence.Dit-on que les villages sont mieux
tenu que les villes.


Fabrice 25/02/2010 00:09


Les rues adjacentes bien souvent ne sont pas goudronnées et le sable a vite fait de recouvrir le peu d'avenue bitumée... Pas d'engin de nettoyage non plus pour les rues, tout juste parfois des
balayeurs qui s'escriment à brosser la chaussée pour enlever la saleté !


Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories