Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 12:50

En regardant de plus près la carte postale de la rue Makosso (elle ne portait bien sûr pas ce nom alors), on remarque tout d'abord au centre, le dos d'un cycliste (un colon habillé de blanc). Puis dans un paysage peu urbanisé, une imposante bâtisse sur la droite, avec une sorte de tourelle.

 

pointe-noire-djindji-bca

Bâtiment de la BCA, à droite (extrait carte postale © Pacalet - Lyon)

 

Il s'agit du siège de la B.C.A., Banque Commerciale Africaine. Sur cet autre cliché, un "indigène" (un homme avec un pagne ? une femme ?) pose devant la banque, alors que des colons cheminent dans les deux sens, casque colonial toujours vissé sur la tête. L'ensemble ne manquait pas d'allure avec un liseré plus foncé soulignant le pourtour d'un toit recouvert de tuiles en damier, des balconnets, des persiennes et un muret à balustres comme enclos.

 

pnr-banque-commerciale-africaine

Bâtiment de la B.C.A. à Pointe-Noire (vers 1930 - Carte postale © Pacalet - Lyon) 

 

Au fond à gauche de la rue Makosso, on identifie le bâtiment qui abritait la CFHBC (Compagnie Française du Haut et Bas Congo) dont j'ai déjà parlé (cf  Bâtiments coloniaux : compagnie CFHBC et concession Portella).

 

pointe-noire-cfhbc-concession

Etablissements de la CFHBC - Pointe-Noire - AEF - vers 1930 (carte postale)

 

Partant de la GETMA, je remonte la rue avec Christ afin de voir si l'ancien siège de la BCA existe toujours. Derrière des constructions hétéroclites et une banderole, je reconnais la façade de la banque. Des plaques ont été apposées sur la façade et la frise courant le long du toit a perdu sa couleur sombre. Des fenêtres ont été murées, des antennes ont poussé sur les toits. 

 

pointe-noire-banque-bca

Façade de l'ancienne BCA en 2012

 

Je traverse la rue et je profite de la manoeuvre d'un camion bloquant la voie pour prendre ma photo. Bon, il faut reconnaître que la construction a beaucoup perdu de sa superbe...

Le lieu accueille aujourd'hui une imprimerie (IPC, "Imprimerie et Papeterie du Congo"). Il s'agit là encore de l'une des constructions les plus anciennes de la ville. Sans doute les propriétaires n'en ont-ils pas conaissance ?

 

pointe-noire-banque-commerciale-africaine

Banque Commerciale Africaine à Pointe-Noire vers 1930 (carte postale © B.R.)

 

Sur cette autre vue ancienne, on lit le nom de la banque inscrit au dessus des ouvertures situées face au portail.

On note la présence de deux personnes (une femme à gauche, un homme à droite) aux fenêtres de l'étage. Il était fréquent aux premiers temps des cartes postales de poser sur le cliché pour la postérité ! Il s'agit sans doute d'employés de la banque. 

Lire à ce sujet le récit de voyage d'un employé bancaire à cette époque (cf Récit d'un périple au Congo vers 1930...).

 

pnr-banque-commerciale-colons

Agents de la BCA à Pointe-Noire vers 1930 (extrait carte postale © B.R.)


Le siège social de la Banque Commerciale Africaine, constituée en 1924, était situé au 52 rue Laffitte à Paris. Elle disposait d'agences en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Soudan, Dahomey, Côte-d'Ivoire) et en AEF (Cameroun, Gabon, Congo, Oubangui-Chari et Tchad). Le Ministère des Colonies possédait quant à lui 1000 parts bénéficiaires.

Une filiale de la BCA, la Société Immobilière et Financière de l'Afrique, octroyait des crédits à l'équipement immobilier et hypothécaire. Contrôlée par la Banque de l'Union Parisienne, la Banque de l'Indochine et le Crédit Industriel et Commercial, la BCA a été liquidée peu de temps après l'Indépendance du Congo, en 1963. Ses actifs ont cependant été repris sous différents noms dans plusieurs pays d'Afrique (comme la SGBC au Cameroun).


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories