Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 07:15

Face à l'hôtel, je retrouve l'avocatier sous un meilleur jour que la veille, sur fond de ciel bleu.

 

dolisie-hotel-avocatier

Avocatier

 

L'arbre mesure environ 8 mètres de haut. L'avocatier perd ses feuilles brièvement lors de la saison sèche et la floraison a lieu. Nous sommes en octobre au début de la saison des pluies et il commence tout juste à reverdir.

 

dolisie-hotel-avocat-feuille

Feuilles naissantes

 

Une grappe de 4 avocats pend au bout d'une branche. Les beaux fruits luisent sous le soleil matinal.

 

dolisie-hotel-avocats

Avocats

 

Minute botanique

 

L'avocatier est parfois appelé "arbre à beurre" à cause bien sûr de son fruit dont la chair jaune et grasse rappelle la consistance du beurre.

C'est un végétal (Persea americana) originaire d'Amérique Centrale (Mexique, Guatemala). Il pousse rapidement sous un climat chaud et humide (tropical, subtropical). Il est facile à reconnaître par ses fruits, drupes avec une grosse graine ronde ou ovale, de couleur marron.

Le nom dérive de l'espagnol "avocado", issu du terme "aguacate", lui même emprunté à une langue indienne aztèque sous la forme "auacatl". L'étymologie se recoupe ainsi avec la botanique. On retrouve cette racine linguistique dans le guacamole ("aguacate mole", purée d'avocats). 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories