Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 19:00

Accompagné de notre GPS vivant dénommé "JP" nous sillonnons les rues de Dolisie... Nous traversons la voie ferrée, passons devant l'hôpital (ou une annexe ?), tournons à droite et sur un chemin de terre battue, nous découvrons le "Mess Gaps". 

Nous jetons un oeil au resto. Il paraît tout à fait charmant. Ayant pris nos points de repère, nous raccompagnons JP et sa femme au centre-ville. Manu apprendra plus tard que son ami aurait bien aimé rester avec nous, mais sur le coup il n'a rien dit du tout...

 

dolisie-gaps-mess

 

Nous retrouvons sans encombre, en dépit de la nuit tombée, le restaurant. Nous sommes accueillis par Martha, la femme de Gaps. Après quelques questions sur notre provenance, elle nous installe sur une table qui n'est pas apprêtée. Nous n'avons pas réservé et les tables déjà dressées sont visiblement pour les habitués...

 

Notre commande est prise par une serveuse débutante. Elle est hésitante et se fait rabrouer par la patronne à plusieurs reprises... Ce qui déplaît à Manu qui considère que ce n'est pas la bonne méthode d'apprentissage !

Je commande des "missalas" (crevettes d'eau douce), spécialité de la maison, et Manu opte pour du "sibissi" (aulacode cf Dolisie : vous avez-dit "sibissi" ? ). Je demande la carte des vins. Je compte arroser mon anniversaire avec mon chauffeur qui n'a pas pu venir l'autre soir (cf Vie quotidienne : jour anniversaire (suite) ) chez Patrice.

Je choisis un Bordeaux 2007 et la serveuse m'amène une autre bouteille... Je lui fais remarquer et elle corrige son erreur. Sait-elle correctement lire ou est-ce le stress de la débutante ?


Manu a amené une bouteille d'eau prise dans la voiture. Une petite économie vu les prix assez élevés pratiqués... Je ne sais pourquoi, Manu retourne chercher du pain dans notre véhicule ! Sans doute pense t-il que nous n'en aurons pas... Mais nous ne sommes pas dans un n'ganda !! Entre temps, la corbeille de pain est arrivée ce qui évite au chauffeur de sortir le notre de son sac en plastique.

Il ne fait pas chaud car le restaurant est en fait ouvert d'un côté. Pas de clim et pas de moustiques. Etrangement, je ne me suis jamais fait piquer à Dolisie.

 

Je repère Gaps installé à la grande table d'en face, celle des habitués. L'homme à la barbe grisonnante, de petit gabarit, semble avoir la soixantaine. Il accueille ses hôtes et plaisante avec les uns et les autres.

Gaps (de son vrai nom, Gérard Athané) réside en Afrique (Gabon et Congo) depuis une quarantaine d'années. Il a donc pas mal bourlingué et est paraît-il un fabuleux conteur. 

 

dolisie-gaps-resto

A l'intérieur du restaurant

 

A côté de nous, ont pris place deux vieux italiens. Au cours du repas, il discute avec "Mme Mireille", une congolaise qui je crois comprendre travaillait dans la même entreprise.

La télévision diffuse le match de foot France-Roumanie. Cela excite quelques spectateurs dont un congolais au verbe haut. C'est visiblement une personnalité locale (un ancien ministre ?).

D'autres invités arrivent à la table principale, un homme ayant fait aujourd'hui comme nous le trajet depuis Pointe-Noire et un couple de jeunes. Le jeune homme est surnommé "Guillaume le conquérant" par Gaps. Ceux qui ont fini de dîner jouent au scrabble.

Mon pauvre Manu s'endort à table, l'effet du vin et de la fatigue... Ce n'est pas le seul à être fatigué car Gaps s'éclipse discrètement vers 21h30. Nous n'aurons pas droit au récit d'une aventure africaine mêlant faits réels et part de légende, selon la tradition du conteur.


Un joueur de foot dont le nom a une consonance congolaise (M'vila) retient l'attention de l'assistance. C'est le passeur décisif pour le buteur qui permet à la France de remporter in extremis le match deux buts à zéro. Voilà l'équipe de Laurent Blanc sauvée de la débandade cette fois-ci !

Je secoue Manu pour qu'il se réveille. Nous ne prenons pas de dessert. La note est tout de même de 35 000 FCFA (pour 2 plats et une bouteille de vin). Martha nous informe qu'une balade est prévue demain matin avec un guide pour explorer les environs de Dolisie. A partir du village, une bonne heure de marche est à faire. Le rendez-vous est fixé vers 9 h au restaurant. En discutant de nos autres projets, Martha ne voit pas l'intérêt de faire la boucle par la route du Gabon et de redescendre vers Malélé. C'est une bonne idée ! Au lieu de faire des heures de voiture, une petite balade à pied. Le but est la découverte d'une cascade.

 

Manu me reconduit à l'hôtel. Je coupe la clim et trouve rapidement le sommeil... Mais pas pour longtemps ! Il y a deux bars dans les environs et la musique résonne jusqu'à deux heures du matin. J'entends beaucoup plus le bruit car je suis à l'étage. De plus, un abruti de coq n'arrête pas de chanter alors qu'il fait nuit !! Va t-il finir par se taire... Eh bien non, et je ne passe pas une très bonne nuit.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Dolisie
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 06/08/2013 15:08


Sans grande importance, mais le coq chante à minuit, à 3h du matin et à 6h du matin, à peu près toutes les 3 heures. Cela fait qu'il donne l'impression de chanter toute la nuit.

Fabrice 06/08/2013 22:36



C'est une pendule alors ! En France, on pense plutôt que le coq chante au lever du jour, mais pas pendant la nuit.



Ya Sanza 13/01/2011 14:39



PS : suivez ce lien


Si ça ne marche pas : http://www.facebook.com/album.php?aid=2075149&id=1090932475&l=d065e8690f 



Fabrice 13/01/2011 19:47



Photos du mess de Gaps... et du musée.



Ya Sanza 13/01/2011 14:36



Il semble normal que vous ne connaissiez pas Gaps c'est un petit nouveau arrivé ici il n'y a qu'une quarantaine d'années.


Bien sûr et heureusement qu'il y a d'autres établissements à Dolisie, mais je vous affirme que celui-ci est le plus pittoresque, c'est en tout cas le seul qui ait un musée.



Fabrice 13/01/2011 19:46



Réponse du berger  à la bergère...



Monnom 08/01/2011 21:08



Ya Sanza tout le monde n'a pas le flair de celui qui a passé du temps dans la région. J'ai regardé vos photos sur les travaux de la RN, pas mal les photos, pour la route, il faudra attendre au
moins trois saisons de pluie pour se prononcer. Paradoxalement chaque fois que j'ai visité Dol city je ne suis jamais allé chez GAPS, depuis quand y est-il ? J'ai heureusement quand même pu
déguster les missalas qui font la réputation de la contrée.



Fabrice 08/01/2011 22:09



Merci pour votre avis ! Il existe en effet d'autres lieux de restauration que celui de Gaps.


Lionel a en effet publié un album de photos du chantier de la RN (décembre 2010) et je suppose que le message s'adresse à lui.


J'ai de mon côté quelques photos intéressantes lors du trajet retour.



Ya Sanza 08/01/2011 12:07



Bonjour Fabrice,


Je suis toujours étonné de l'autisme qui est le tien quand des idées te sont données par un mundele. Pas de pot ça te fait passer à côté de pas mal de choses, comme la visite au sous préfet de
Mvouti.


Il est vrai que ta visite chez GAPS n'est peut-être pas terminée au stade où nous en sommes de ton séjour à Dolisie, en tout cas voici un lien vers un album qui en dira davantage sur les lieux et
GAPS lui même : http://www.facebook.com/album.php?aid=2075149&id=1090932475&l=d065e8690f



Fabrice 08/01/2011 16:35



Salut Lionel,


J'ai bien pensé à ta suggestion quand j'étais à Mvouti, mais si tu avais bien lu mes articles, tu aurais dû comprendre pourquoi je ne suis pas monté à la sous-préfecture. Nous avons trouvé un
véhicule à la dernière minute, sommes partis tard de Pointe-Noire et avions pour objectif initial d'aller au delà de Dolisie (NKayi). Nous ne voulions pas nous arrêter trop longtemps à Mvouti. Et
quand j'ai suggéré à mon chauffeur de "monter" à la sous-préfecture, il a trouvé cette idée incongrue ! Je n'ai pas insisté et nous avons repris la route.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories