Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 18:00

Après une heure de repos bien méritée, mes amis congolais passent me chercher à la Renaissance. Un cinquième larron s'est ajouté au groupe. Il s'agit de Justice, un ami d'enfance d'Honoré. Il est venu à Dolisie pour des obsèques.

Nous avions envisagé de dîner au restaurant d'application du centre de formation Sala Ngolo, situé juste de l'autre côté de la rue. Il se nomme le mbambi. C'est l'un des animaux protégés que j'ai vu sur le panneau près du centre routier. Dans le langage courant, il est appelé iguane. Etrange enseigne, un animal protégé, pour un resto ! Peut-être le reptile a t-il une autre symbolique qui m'échappe.


Nous nous installons sous les paillotes. Un serveur arrive et mes amis l'interrogent sur les plats disponibles. Pas de carte bien sûr. Godefroy aimerait bien que je mange des crevettes "missala", spécialité de la région. Point de crevettes ! Le problème est que nous n'avons rien commandé à l'avance. C'est préférable pour ce restaurant d'application. Il y a donc peu de choix. Le serveur dit qu'il lui "reste quelques plats"... Manu en déduit que ce n'est pas frais ! Après quelques tergiversations, nous décidons ainsi de changer de lieu.

 

dolisie-restaurant-mbambi

Enseigne du restaurant Mbambi

 

 

Nous reprenons notre véhicule, direction le centre-ville. Manu s'arrête sur un petit parking très mal éclairé, juste en face l'hôtel-restaurant Bayonne (avenue de l'Indépendance). En entrant, une sono crache de la musique, dirigée par un DJ, casque sur les oreilles. Le problème est qu'il n'y a personne. Pour qui joue t-il ? Fort heureusement, le restaurant est dans une salle séparée beaucoup plus calme.

Mes compagnons commandent de nouveau une bière. Nous interrogeons la serveuse sur les plats disponibles ce soir. Point de crevettes non plus... Trois optent pour du pangolin, préparé de deux façons différentes (sauce rouge et sauce ?). Souhaitant préserver mes intestins, je reste à l'eau et opte pour du silure, comme Godefroy. Le poisson me semble moins risqué que la viande de brousse...

 

dolisie-marche-pangolin

      Pangolin (marché de Dolisie)

 

Mais le pangolin, en tout cas le pangolin géant, est aussi une espèce protégée ! Cet animal étrange semble tout droit sorti d'une bande dessinée. Carapace en écailles, griffes, nez pointu, pas de dents, capacité de s'enrouler sur lui-même.

Mais une fois dans l'assiette, comment savoir de quel pangolin il s'agit ?? En attendant nos plats, nous discutons protection animale. Justice me demande quels sont les animaux sauvages mangés en France. Tout bien réfléchi, il n'y en a pas tant que cela. Les gros mammifères se limitent aux cervidés et aux sangliers. Les petits animaux sont plus nombreux : lapin, lièvre, gibier à plume... Je ne compte pas les nombreux poissons d'eau douce ou marins.

Pour les animaux "féroces", la présence d'ours et de loup est anecdotique en nombre. Somme toute, nous allons donner des leçons aux africains sur la protection animale, alors qu'en France on a massacré tous les superprédateurs (ours, loup, lynx), ou presque.

Justice me demande s'il y a des singes en France. Il est surpris quand je lui réponds négativement ! A part dans les zoos...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le pangolin est une espèce entièrement protégée au congo et en voie de disparition. Il vaut donc mieux éviter d'en manger, même pour le dépaysement. Préférez le porc epic par exemple si vous souhaitez absolument manger de la viande de brousse. Le mieux étant d'éviter, surtout dans les villes, pour ne pas inciter à la chasse et au braconnage ! :) <br /> En tout cas blog très sympa par ailleurs !
Répondre
F
Vous avez raison, depuis 2016, le pangolin est inscrit sur la liste des espèces menacées. Mais il sera difficile de faire appliquer sur le terrain l'interdiction de le chasser et de le consommer. C'est un mets prisé des Congolais.
J
<br /> Mon chat de sept kilos a été mangé par mes voisins bembe. J'ai eu beaucoup de peine de le perdre.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, on a mangé aussi mon poulet de 4 kilos. Alors je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, de ne pas avoir su mieux protéger mes animaux.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quand même pas sympa de manger les animaux du voisin, qui ne vous appartiennent pas !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Anecdotique, pas pour moi, même si je saisis bien que les chats ne sont pas en voie de disparition, eux.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> No problem !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai vu ^^<br /> <br /> <br /> Ca me choque toujours autant :(. Pauvres bêtes.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le chat, c'est anecdotique. Le plus grave, ce sont les animaux en voie de disparition (primates notamment) qui sont tués pour être mangés.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une congolaise m'avait affirmé que dans certains coins du Congo, on mange les chats. Savez vous si c'est véridique, l'avez vous vu ?<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vous le saurez dans la suite de mon blog... Suspense !<br /> <br /> <br /> <br />