24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 08:15

Après l'apparté animalier, reprenons le cours du récit...

De retour à l'hôtel, je rejoins ma chambre afin de finir de préparer mon départ. J'ai demandé auparavant au jeune garçon qui nettoyait le sol, s'il connaissait une idée de promenade dans les environs de Dolisie. Il m'a cité le "pont du kilomètre 13", endroit où vont se baigner parfois les dolisiens le week-end.

A 9 heures passés de deux minutes, on frappe à ma porte. C'est Honoré ! Il s'inquiétait de ne pas me voir, car on lui a dit à l'accueil de l'hôtel que j'étais sorti. Pas de problème, ma balade a été modeste et personne ne m'a kidnappé. Mes amis sont pile à l'heure.

Je retrouve Manu et Justice devant l'hôtel. Godefroy est resté chez lui et nous rejoindra plus tard. Comme j'ai réglé la chambre la veille, les formalités de départ sont vite faites. Je propose à mes comparses l'idée d'excursion. Ils sont d'accord mais ne connaissent pas plus que moi le chemin d'accès. Le jeune garçon se propose de nous accompagner. C'est parti !

Nous descendons l'avenue qui mène à l'aéroport et empruntons un chemin de terre à droite. Quelques vieux bâtiments aéroportuaires en piteux état sont visibles. Après avoir traversé un petit quartier d'habitation, nous roulons au milieu de grandes herbes, le long de la piste d'atterrissage bitumée. C'est singulier, il n'y a aucune protection empêchant d'accéder à la piste. On voit même quelques piétons qui la longent. On est loin des hauts grillages et des mesures de sécurité draconiennes qui règnent en Europe !

J'interroge mes compagnons sur leurs conditions d'hébergement. Ils sont satisfaits de leur nuit. L'extérieur n'était guère emballant, mais à l'intérieur, les chambres étaient propres avec le confort minimum. Je crois même comprendre que la chambre de Justice était "garnie"...

dolisie-pont-km13

Le pont ferroviaire du km 13

Déception en arrivant au bout du chemin... je m'attendais à trouver un pont avec un peu d'allure, un pont ancien datant de la construction du CFCO. C'est un vulgaire pont en béton, moderne, tout raide.

Le pont surplombe une rivière, qui s'avère être la Loubomo. Voilà donc le cours d'eau à l'origine de la dénomination de Dolisie pendant deux décennies (cf Dolisie : la gare et la fondation de la ville ). C'est une petite rivière de couleur vert sombre qui s'écoule paisiblement entre des rives agrémentées de végétation.

dolisie-riviere-loubomo

Rivière Loubomo

Par endroit, les berges du cours d'eau prennent des allures d'oasis avec des bosquets de palmiers. La beauté du paysage compense la médiocrité du pont !

dolisie-loubomo-oasis

Bords de la Loubomo

Quelques hirondelles noires à queue rouge fusent ça et là, chassant sans doute quelque insecte au dessus de l'onde. Quelques Homo sapiens fréquentent aussi le lieu...