Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 07:50

Pendant ce temps, mes amis congolais sont allés au marché de Dolisie. Je l'apprendrai plus tard. Ils ont pris quelques photos pour me montrer les animaux vendus, sachant que cela allait m'intéresser.

On trouve ainsi des silures et des pangolins (cf Dolisie : dîner au resto  et Dolisie : dîner au resto (suite) ), des sibissis, une antilope et des "boas".

 

dolisie-marche-antilope

Antilope du marché

 

Posés sur de simples cartons, les animaux attendent preneur, parmi quelques mouches virevoltantes. La "viande de brousse" est encore couramment consommée au Congo.

 

 

dolisie-marche-python

      "Boa" du marché (en fait un python)

 

Manu me dira qu'il a mangé du "boa" (Python seba sans doute) au petit-déjeuner ! Le reptile est de taille impressionnante. On voit au second plan, un autre python qui a été découpé. L'animal est vendu petit à petit "par tranche". 

 

Qu'il est difficile de faire respecter les interdictions concernant la protection animale ! Les habitudes culturelles et la pauvreté l'emportent largement sur le respect de la nature. L'éducation des populations est aussi un vaste défit. En consultant le panneau vu près du centre routier, au moins un animal vendu sur le marché est protégé, le python. 

Le pangolin n'est sans doute pas un pangolin géant, je ne sais pas si la petite antilope pourrait être un cobe des roseaux.


animaux-proteges-congo

Panneau d'information sur la protection animale

 

Une alternative à la chasse d'animaux protégés est l'élevage d'espèces susceptibles d'être consommées par les populations locales, comme le "sibissi".

  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Dolisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories