Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 16:00

De retour dans le centre-ville, pas très loin de la place du cercle, nous effectuons une pause dans un bar. Il dispose d'une petite terrasse le long de l'avenue goudronnée. Manu le trouve plus présentable que le petit nganda de ce matin. Les chaises en plastique ont remplacé les sièges en bois.

Chacun prend une bière et grignote quelques biscuits. Nous discutons de choses et d'autre, regardons les passants... passer ! On me regarde sans agressivité, avec un peu de curiosité, du style "Tiens, qu'est ce qu'il fait là ?". Je réfléchis et constate que je n'ai pas vu un seul Blanc depuis que je suis arrivé à Dolisie. Les Européens sont nettement moins nombreux qu'à Pointe-Noire.

Un autre chauffeur ponténégrin nous rejoint. Dolisie est décidément un lieu de villégiature. Bien qu'il semble avoir déjà abusé de la bouteille, il boit une autre bière avec Manu.


Plus raisonnable, je reste sobre tout comme Honoré. Manu qui a le plus travaillé depuis le départ matinal veut se détendre. Il nous conseille d'aller faire le plein maintenant, plutôt qu'à la dernière minute demain, jour férié. Il nous file les clés du 4x4. Honoré prend le volant. La station la plus proche est tout prêt, en face du marché. Mais les pompes ne fonctionnent pas... Nous testons une deuxième station au bout de l'avenue. Encore hors service. Nous comprenons que c'est une panne d'électricité qui paralyse les stations service du quartier ! On nous conseille d'aller à la station Total, en face de l'église Saint Paul. Ayant pris des points de repère, je guide Honoré qui est un peu perdu dans cette nouvelle ville. Cette fois-ci, c'est la bonne.

 

dolisie-total-station

Station service face à l'église Saint Paul (© Arsène Milembolo)

 

Le plein fait, j'oriente de nouveau Honoré sur le chemin du retour. Arrivé au bistrot, je remarque au menu quelques animaux exotiques (pour moi) et notamment du sibissi. J'ai déjà entendu ce nom à Pointe-Noire. Je demande à la serveuse de quel animal il s'agit. Elle rit de mon interrogation et ne répond pas à ma question (cf Dolisie : vous avez-dit "sibissi" ? ).

La bière faisant son effet diurétique, je demande où sont les toilettes. On m'indique une cabane derrière le troquet. On me dit aussi de "tirer la pointe"... La porte en bois est en effet maintenue fermée par une pointe fixée dans le montant ! Sous le toit de tôle, au plafond très bas, c'est d'une puanteur... En guise de toilette à la turc, c'est un évier blanc qui a été coulé dans le sol en béton. Je suis heureux de ressortir prendre l'air !

 

Après cet épisode en apnée, je décide de faire un tour avec Honoré en descendant l'avenue à pied. Nous avons pour mission d'acheter des bananes. Les commerces de toute sorte se succèdent : atelier de réparation, légumes, épicerie, vêtements... Ils sont tenus principalement par des Ouest Africains. En bas de la rue, grâce à l'eau d'un ruisseau, de jeunes hommes lavent des voitures. La luminosité commence à diminuer. Nous rebroussons chemin. J'achète des bananes à l'étal d'une femme souriante, ceinte d'un pagne coloré. Au bord de la route, sur de petits présentoirs, des enfants vendent du pétrole dans des bouteilles de Pastis. Utile en cas de panne d'électricité pour alimenter les lampes...

De nombreux deux-roues sillonnent la ville. La sécurité n'est pas le souci d'une majorité de conducteurs (pas de casque, comportement imprudent...). Honoré m'explique que les mobylettes appelées "Djakarta" (car fabriquées en Indonésie) tuent pas mal de jeunes. Elles sont surnommées "Aide moi à mourir" par les congolais ! Les motos taxi ont du être interdites à Dolisie à cause de fréquents accidents.

 

De retour au bar, nous décidons de rentrer. Mes comparses me ramènent à l'hôtel. A l'accueil, la présentation de ma facture acquittée à une charmante hôtesse me permet d'avoir mon sésame. De leur côté, "mes chauffeurs" vont prendre possession de leurs chambres, guidés par Godefroy.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Dolisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories