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24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 08:45

Sous le pont un jeune homme lave son linge au savon et peut-être lui-même par la même occasion. Il est seulement vêtu d'un boxer et de ses sandales. Il ne s'attendait sans doute pas à voir un mundele dans le coin !

 

pont-km13-laveur

Laveur du pont

 

Une femme arrive peu après, une bassine de linge sur la tête. Elle aussi vient faire sa lessive à la rivière. Elle apostrophe son mari qui est sur le pont et qui ne l'a pas aidé à transporter son fardeau (Manu me traduit l'échange). Son mari discute tranquillement avec d'autres hommes.

Je décide de monter sur le pont, Manu, Honoré et Justice me suivent. Je n'ai pas souvenir que notre jeune guide soit monté avec nous. A l'angle du pont, quatre hommes discutent près d'un sac blanc (que contient-il ?). Ils fument. Deux sont assis sur les rails.

 

dolisie-gardien-pontkm13

Fumeurs du pont et Manu

 

On me raconte qu'un piéton est passé à travers le parapet du pont. Rassurant ! Le trou laissé dans le garde-corps a été recouvert d'une plaque de ferraille. Je reste donc prudemment sur la partie solide de l'ouvrage... 

 

dolisie-gardecorps-pontkm13

Parapet détérioré

 

La voie ferrée paraît malgré tout en bon état, avec des traverses solides et du ballast, contrairement à la voie CFCO dans le Mayombe (cf Mayombe : ligne du Chemin de Fer Congo Océan).


pont-km13-voie-CFCO

Le pont du km 13

 

A l'extrémité du pont, le chemin de fer s'enfonce dans le paysage avec un petit air de far-west... Il traverse la grande plaine herbeuse en direction des collines ceinturant l'horizon.

 

dolisie-plaine-km13

Voie ferrée du CFCO

 

De nombreux piétons doivent longer les rails car un petit sentier de terre ocre s'est créé au bord des voies. D'ailleurs, j'aperçois au loin un homme (?) qui chemine.

Faisant demi-tour, un des quatre hommes me dit être "gardien du pont". Sa chemise bigarrée ne laisse en rien présager sa fonction supposée. Il me propose de ramener un souvenir du Congo... du cannabis ! Voilà bien quelque chose qui facilite le passage des frontières. 

Je le remercie de sa proposition, lui explique que l'on a tout ce qui faut en France et que cela ne m'intéresse guère. Mon interlocuteur ne semble pas très cohérent et je comprends qu'il a goûté à la marchandise avec ses copains. C'est un endroit tranquille pour la fumette !


Ayant fait le tour du pont du km 13, nous décidons de retourner à Dolisie. En dépit de ma déception initiale, je ne regrette pas d'être venu ici pour le paysage et les petites rencontres effectuées. 

Lors de mon départ, je salue les deux laveurs de linge qui me répondent gentiment d'un signe de la main.

 

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Publié par Fabrice Moustic - dans Dolisie
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commentaires

Ya Sanza 30/08/2010 19:06



Et allez donc mon cher Fabrice je vais encore te frustrer un peu. Le pont du PK13 est sur le réalignement du CFCO, ligne construite dans les années 70 et 80 entre Dolisie et Bilinga où elle
rejoint le tracé "historique", ce qui explique la facture tout béton de l'ouvrage. Il aurait fallu poursuivre sur une dizaine de km, vous seriez arrivés, par la très jolie vallée qu'on voit sur
ta photo, au tunnel long (4,6km qui demeurerait à ce jour le plus long tunnel ferroviaire du continent) j'ai participé à sa construction. Vous seriez aussi passés à côté d'une usine abandonnée
avant sa finition : FERCO, projet de Pascal Lissouba d'une usine de fer à béton qui aurait du être alimlentée à partir de ferrailles récupérées. C'est la guerre qui a fait que les espagnols qui
avaient le marché sont partis en abandonnant tout.



Fabrice 30/08/2010 21:02



J'avais bien l'intuition d'être sur une partie moderne de la ligne du CFCO. Dommage pour le tunnel et la verte vallée...


Merci pour ces précisions !



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