Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 14:15

Nous retournons chez "grand-mère". Nous restons dehors pendant qu'Honoré est reçu par son aïeule. On apporte des chaises pour que l'on s'assoie. Godefroy insiste pour que je prenne une chaise tandis que lui garde un tabouret. Je n'ai point vu "grand-mère", Honoré n'a pas osé me la présenter.

 

Sous les arbres de la cour commune aux habitations, où pend le linge à sécher, les voisins font la cuisine. Assis sur un petit siège, une femme et un jeune homme s'affairent, chacun de leur côté, au milieu de divers ustensiles.

La femme prépare du poisson et un accompagnement à base d'oignon et de feuilles vertes, pilés dans un petit mortier en aluminium. 

 

dolisie-foufou

Préparation du foufou avec Fred

 

Le jeune homme prépare quant à lui du "foufou". C'est une pâte à base de farine de manioc et d'eau qu'il a fait chauffer sur un réchaud alimenté au charbon de bois. Il m'invite à venir tourner la préparation. La bassine en aluminium doit être tenue avec les pieds par des oreilles, la grande cuillère en bois permet de malaxer la pâte. C'est vraiment dur à tourner ! Le risque est aussi de déborder du récipient...

Fred m'aide à touiller le foufou. Cela fait rire bien évidemment les voisins et les enfants qui sont venus voir le Blanc à l'oeuvre ! Il me propose de goûter la préparation. Je teste donc le foufou avec le doigt. C'est bon, onctueux, bien meilleur que le manioc du chikwangue.

Un grand mortier en bois qui est posé à côté renvoie à une image traditionnelle de l'Afrique. Des noix de palme bouillies ont été broyées pour en retirer une pâte huileuse. Une sauce de couleur orange appelée "mwambe" (ou moambe) est préparée avec la pâte et accompagnera la viande, souvent celle de poule.

 

Après mon "exploit", je distribue des bonbons à l'assistance. Les enfants et aussi les adultes tendent volontiers la main. A côté de Fred, une maman assise par terre sur un tapis donne le sein à un jeune enfant. Je prends la main minuscule du bébé dans mes doigts. Il me regarde avec ses grands yeux noirs. Il n'a sans doute jamais vu un Blanc d'aussi près ! Après la tétée, la maman lui administre un médicament (vitamines ?).

 

Honoré a fini sa discussion. Je salue l'assistance. Godefroy veut nous emmener visiter un autre lieu.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Dolisie
commenter cet article

commentaires

émma 28/09/2010 23:44



bravo pour ton initiation. le foufou j'aime pas du tout par contre la moambe hummm!!



Fabrice 30/09/2010 15:33



Pour ma part, je préfère le foufou au chikwangue



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories