Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 14:00
Accompagné de Blaise, l'un des employés, nous descendons vers l'embarcadère. Un petit chemin, au milieu de la végétation, débouche sur un ponton en bois, flottant sur des pneus.


Ponton d'embarquement

La barque est faite d'un matériau qui parait léger (j'apprendrai ensuite que c'est de l'aluminium) et assez large. Je prends place au milieu pour plus de stabilité. Je n'ai pas trop le "pied marin"... Manu s'assoit derrière moi. Notre guide retourne chercher le moteur et fait le plein de carburant à l'aide d'un réservoir amovible.

Le lac est bordé de palétuviers dont le réseau inextricable de racines aériennes forme un décor étrange. C'est à la fois beau et inquiétant.



Racines de palétuvier

Nous larguons les amarres avec
Antoine et Blaise à l'arrière de la barque. C'est parti ! Passé un petit moment d'appréhension, la beauté de la lagune fait vite oublier les risques éventuels.



La
 lagune est parait-il l'une des plus grandes de la région. Antoine nous dit qu'il vaut mieux avoir des points de repère car on peut se perdre dans les embranchements et abords marécageux de la lagune et de ses îles.
Un petit vent frais nous fouette le visage. Pour immortaliser l'instant et cette superbe étendue d'eau, bordée d'arbres aux racines enchevêtrées (tels des doigts crochus plongés dans l'eau) et ornée par endroit d'un tapis de gracieuses fleurs blanches, je passe à la vidéo.

La vidéo d'une partie de la navigation est visible par le lien suivant : link
La météo assez médiocre diminue malheureusement la qualité de la vidéo.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

émma 07/04/2010 19:54



mais c'est une vraie péripétie moi qui comptait y aller un de ces jours, j'ai vite déchanté



Fabrice 11/04/2010 17:43



Courage ! Cela vaut le détour et les efforts pour faire le trajet.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories