Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 14:30

De retour à l'hôtel vers 14h, Patrice n'a pas encore fini son service. Il est toujours dans les comptes avec son collègue.
De son côté Manu est en retard. Il m'avait prévenu qu'il avait une réunion en fin de matinée... Bref, nous sommes bien partis pour... ne pas partir à l'heure prévue !

Devant l'hôtel, je retrouve Jacques qui m'a déniché un masque Kwélé. C'est une "commande" d'une collègue de travail. Le masque est de belle taille et dans le style souhaité. Superbe !
Jacques me raconte qu'il s'est fait piquer par un scorpion noir, en posant la main sur une planche. Hier, il avait la main toute gonflée. Il m'explique avoir eu recours à la médecine traditionnelle. On lui a fait une "prise de sang" avec une seringue pour éliminer le "mauvais sang". Dans la zone concernée, on lui a également planté de petites aiguilles. Il me montre sa main, où effectivement je vois des petits trous.

Manu arrive enfin ! Nous partons avec Patrice qui achève tout juste son travail. Manu s'arrête sur la Côte Sauvage et achète par la vitre ouverte une noix de coco auprès d'un jeune vendeur. Il n'a visiblement pas eu le temps de manger.
Un peu plus loin, Manu faillit poursuivre la route, sans passer chez Patrice... mais ses enfants veulent venir avec nous !
Evidemment, les enfants ne sont pas prêts. Ils doivent changer de tenue. C'est la dispute pour savoir qui vient. Nous ne pouvons pas emmener les 6 enfants !
Allan a revêtu sa belle tenue de joueur de foot portugais, offerte jeudi (merci Jojo) ! C'est presque les mêmes couleurs que celles du Congo.

 P-Allan-foot

Allan en footballeur


Pendant que tout le monde se prépare, Manu découpe sa noix de coco avec un Opinel. Il m'en fait goûter un morceau. La chair blanche est bonne.
Devant chez le voisin, un petit gamin d'environ 2 ans joue assis par terre avec une boîte de conserve remplie d'eau et un parpaing. Deux porcelets passent dans la cour en se poursuivant.
Chance insiste pour venir avec nous. Sa soeur Prefna la retient. Finalement, Patrice décide que seuls les 4 garçons viendront se balader aujourdhui. Nous promettons à Chance que ce sera son tour une prochaine fois !
Il est plus de 15 h quand nous décollons enfin. Patrice est assis à l'arrière avec les 4 garçons. Heureusement que les 2 plus jeunes ne prennent pas beaucoup de place.
C'est parti vers le sud de la ville, puis bifurcation en direction de Djéno.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories