Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 11:00

En déballant mes valises, je redécouvre mes achats... "d'antiquités" ou en tout cas d'artisanat local (cf les controverses sur l'authenticité des objets).

 

Le chien bicéphale, de type fétiche N'kisi, dégage une impression d'étrangeté. Les têtes qui montrent les dents sont un peu agressives.

 

fetiche-bicephale-chien

Fétiche bicéphale (bois, clous, cuir). 

 

Hérissée de clous, la statue Kongo zoomorphe (pour employer un terme savant) a malgré tout beaucoup de charme. Le cou du canidé est entouré d'une cordelette de cuir.

 

fetiche-chien-clous

Chien à deux têtes (28 cm de long, 7 cm de haut)

 

A chaque clou enfoncé correspond un voeux du requérant auprès du féticheur. L'animal possède un petit miroir sur le dos siège du pouvoir magique.

 

fetiche-chien-miroir

      Miroir dorsal du fétiche

 

Le chien est comme un médiateur entre le monde des vivants et celui des morts, à l'instar de Cerbère gardant la porte des Enfers.


Le vendeur Jacques m'a raconté qu'il s'agit d'un fétiche Vili qu'il aurait trouvé chez un "vieux papa" dans la région de Conkouati.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories