Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 19:00

Pour aborder un sujet un peu plus léger, à l'heure où le printemps étale ses fleurs en France, les fleurs tropicales croisées en Afrique, au détour d'une rue, d'un petit jardin, le long d'un fossé ou d'une palissade, égayent l'environnement.

 

On trouve ainsi une grande variété de formes et de couleurs qui vient ponctuer de touches de beauté, la ville ou la brousse. 

 

becs-perroquet-nigeria-2013

Bec de perroquet, Heliconia (Nigeria juin 2013 © FabMoustic)

 

Il existe par exemple différentes variétés de fleurs dénommées "bec de perroquet" dont on constitue parfois des bouquets.

Les couleurs vives de ces fleurs originaires d'Amérique du Sud est une raison de leur succès. Elles appartiennent à la famille des Heliconiaceae. Les fleurs sont présentes à l'extrémité d'un pédoncule, soit "érigées" (comme sur la photo ci-dessous), soit "pendantes".

La plante se reproduit par des rhizomes qui peuvent être quelque peu envahissants.

 

bec-perroquet-nigeria-2013

Fleur orange "bec de perroquet" (Nigeria juin 2013 © FabMoustic)

 

Une autre fleur couramment rencontrée est la canna. C'est une plante herbacée, elle aussi originaire d'Amérique tropicale, de la famille des Cannaceae.

 

canna-fleurs-congo-2012

Canna (Congo décembre 2012 © Truuuc)

 

Cette plante ornementale produit quelques fleurs à l'extrémité d'une solide tige droite. La variété rouge est aussi cultivée en France.

 

canna-fleur-congo-2012

Fleur rouge de canna (Congo décembre 2012 © Truuuc)

 

Une fleur plus surprenante est la remarquable "rose de porcelaine". Elle pousse au bout de longues tiges dépourvues de feuilles, aux côtés de hautes branches évoquant celles du palmier.

De la famille des Zingiberaceae, la rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une espèce originaire du sud-est asiatique (notamment de Malaisie).

 

roses-porcelaine-angola-2012

Roses de porcelaine (Angola novembre 2012 © FabMoustic)

 

La fleur non épanouie prend de délicats tons roses nacrés, imitant la porcelaine.    

 

rose-porcelaine-jeune-angola-2012

Rose de porcelaine juvénile (Angola novembre 2012 © FabMoustic)

 

La fleur à maturité est spectaculaire. De la taille d'un artichaut, elle paraît si parfaite qu'on la croirait artificielle ! La fleur rose-rouge est bordée de jaune ou de blanc.

 

rose-porcelaine-angola-2012

Rose de porcelaine épanouie (Angola novembre 2012 © FabMoustic)

 

Une autre fleur remarquable par sa forme singulière est la passiflore. Il s'agit cette fois d'une plante grimpante qui s'accrochera volontiers aux haies et autres palissades.

On doit son nom au médecin botaniste espagnol Nicolas Monardes. Au XVIème siècle, il fut apparemment le premier à employer le terme religieux de flos de passionis, «fleur de la passion». En effet, la fleur était selon lui "faite pour représenter la Passion du Christ ».

La fleur comporterait ainsi les symboles de la crucifixion. Les cinq pétales et cinq sépales représenteraient dix des douze apôtres (en excluant Judas et Pierre), la couronne ainsi formée évoquerait la couronne d’épines, les cinq étamines seraient les plaies du Christ, le pistil symboliserait la croix et les trois stigmates du pistil seraient les clous.

 

passiflore-gabon-2013

Passiflore (Gabon novembre 2013 © FabMoustic)

 

Le terme "passiflora" a été créé au XVIIème siècle par le naturaliste italien Federigo Cesi.

Il existe des centaines d'espèces différentes de passiflore, principalement originaires des Amériques. Celle photographiée au Gabon ressemble fortement à Passiflora edulis.

Comestible, elle est alors plus connue par son fruit appelé grenadille ou... fruit de la passion ! On accorde aussi à la plante des vertus médicinales (anti-inflammatoire, anti-oxydante, anxiolytique).


Notons que la belle fleur se referme pendant la nuit et parait alors bien anodine...


passiflore-fermée-gabon-2013

Passiflore "endormie" (Gabon novembre 2013 © FabMoustic) 

 

Comme vous le constatez les fleurs voyagent au fil des siècles, avec les humains qui passent d'un continent à l'autre. Bizarrement, aucune fleur originaire d'Afrique !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 24/03/2014 07:39


L'hybiscus était cultivé en Egypt déjà du temps des pharaons, en Afrique donc, et le flamboyant, originaire de Madagascar en effet, c'est l'Afrique aussi.  Je parlais de plantes africaines en général. Qu'il y a beaucoup d'importations d'ailleurs, c'est vrai, mais les plantes voyagent
beaucoup.

Fabrice 24/03/2014 08:00



Oui, les plantes voyagent avec les humains... Faisant partie du quotidien depuis des siècles, on oublie qu'elles peuvent venir d'ailleurs et parfois de très loin !



lefavrais 23/03/2014 20:39


Bonsoir


Avez vous lu le dernier journal le Point avec le titre sensass : Spécial Afrique : Le grand réveil ?


Enfin un article parlant de toutes les potentialités humaines, économiques, scientifiques de ce continent plein de promesses.


voir aussi le site : lepointafrique.fr


Bonne soirée !


 

Fabrice 23/03/2014 21:00



Non, je ne l'ai pas lu. Très bien d'avoir une Une de magazine positive sur l'Afrique !



Julia Makossombo 23/03/2014 20:26


Sur votre blog, le 11/12/2012 vous parliez d'une liane odorante qui est une plante proche du Poinsettia et est une plante endémique du Congo. Il y a aussi une large famille d'orchidées faisant
partie de la flore congolaise. L'hybiscus est également une plante africaine sans parler du flamboyant ou du tulipier du Gabon. Vous les avez sans doute rencontrées lors de vos visites au Congo.

Fabrice 23/03/2014 20:57



Bien sûr, il y a des fleurs originaires d'Afrique ! Mais parmi les fleurs ornementales, il y en a beaucoup originaires d'autres continents.


Le flamboyant est plus précisément originaire de Madagascar et l'hibiscus d'Asie.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories