Pour aborder un sujet un peu plus léger, à l'heure où le printemps étale ses fleurs en France, les fleurs tropicales croisées en Afrique, au détour d'une rue, d'un petit jardin, le long d'un fossé ou d'une palissade, égayent l'environnement.
On trouve ainsi une grande variété de formes et de couleurs qui vient ponctuer de touches de beauté, la ville ou la brousse.
Bec de perroquet, Heliconia (Nigeria juin 2013 © FabMoustic)
Il existe par exemple différentes variétés de fleurs dénommées "bec de perroquet" dont on constitue parfois des bouquets.
Les couleurs vives de ces fleurs originaires d'Amérique du Sud est une raison de leur succès. Elles appartiennent à la famille des Heliconiaceae. Les fleurs sont présentes à l'extrémité d'un pédoncule, soit "érigées" (comme sur la photo ci-dessous), soit "pendantes".
La plante se reproduit par des rhizomes qui peuvent être quelque peu envahissants.
Fleur orange "bec de perroquet" (Nigeria juin 2013 © FabMoustic)
Une autre fleur couramment rencontrée est la canna. C'est une plante herbacée, elle aussi originaire d'Amérique tropicale, de la famille des Cannaceae.
Canna (Congo décembre 2012 © Truuuc)
Cette plante ornementale produit quelques fleurs à l'extrémité d'une solide tige droite. La variété rouge est aussi cultivée en France.
Fleur rouge de canna (Congo décembre 2012 © Truuuc)
Une fleur plus surprenante est la remarquable "rose de porcelaine". Elle pousse au bout de longues tiges dépourvues de feuilles, aux côtés de hautes branches évoquant celles du palmier.
De la famille des Zingiberaceae, la rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une espèce originaire du sud-est asiatique (notamment de Malaisie).
Roses de porcelaine (Angola novembre 2012 © FabMoustic)
La fleur non épanouie prend de délicats tons roses nacrés, imitant la porcelaine.
Rose de porcelaine juvénile (Angola novembre 2012 © FabMoustic)
La fleur à maturité est spectaculaire. De la taille d'un artichaut, elle paraît si parfaite qu'on la croirait artificielle ! La fleur rose-rouge est bordée de jaune ou de blanc.
Rose de porcelaine épanouie (Angola novembre 2012 © FabMoustic)
Une autre fleur remarquable par sa forme singulière est la passiflore. Il s'agit cette fois d'une plante grimpante qui s'accrochera volontiers aux haies et autres palissades.
On doit son nom au médecin botaniste espagnol Nicolas Monardes. Au XVIème siècle, il fut apparemment le premier à employer le terme religieux de flos de passionis, «fleur de la passion». En effet, la fleur était selon lui "faite pour représenter la Passion du Christ ».
La fleur comporterait ainsi les symboles de la crucifixion. Les cinq pétales et cinq sépales représenteraient dix des douze apôtres (en excluant Judas et Pierre), la couronne ainsi formée évoquerait la couronne d’épines, les cinq étamines seraient les plaies du Christ, le pistil symboliserait la croix et les trois stigmates du pistil seraient les clous.
Passiflore (Gabon novembre 2013 © FabMoustic)
Le terme "passiflora" a été créé au XVIIème siècle par le naturaliste italien Federigo Cesi.
Il existe des centaines d'espèces différentes de passiflore, principalement originaires des Amériques. Celle photographiée au Gabon ressemble fortement à Passiflora edulis.
Comestible, elle est alors plus connue par son fruit appelé grenadille ou... fruit de la passion ! On accorde aussi à la plante des vertus médicinales (anti-inflammatoire, anti-oxydante, anxiolytique).
Notons que la belle fleur se referme pendant la nuit et parait alors bien anodine...
Passiflore "endormie" (Gabon novembre 2013 © FabMoustic)
Comme vous le constatez les fleurs voyagent au fil des siècles, avec les humains qui passent d'un continent à l'autre. Bizarrement, aucune fleur originaire d'Afrique !