Nous voilà repartis, après avoir promis aux ouvriers abrités sous le manguier d'envoyer la photo, ce qui a été fait quelques mois plus tard.
Nous remarquons de la fumée blanche montant de la proximité d'une scierie. Est-ce en rapport avec l'activité artisanale ou bien des herbes que l'on fait brûler ?
Scierie à Foralac (© FabMoustic)
Peu après nous tombons sur un pont qui semble être une copie conforme de celui de Makabana sur le Niari. Un panneau nous informe que nous croisons de nouveau la voie ferrée de la Comilog.
Arrivée au pont Comilog sur la Louessé (© Truuuc)
Je descends du véhicule pendant que Manu et Aurélien, paressement, traversent l'ouvrage d'art de façon motorisée. On aperçoit sur le cliché ci-dessous, filant au loin le 4x4, soulevant un petit nuage de poussière ocre.
Pont-rail sur la Louessé (© FabMoustic)
C'est donc aussi un pont-rail, monté par "Paindavoine Frères" vers 1960, une inscription manuscrite indique le "PK 97 + 800" (97,8 km après le début de la voie ferrée à Mont-Bélo).
Poutres tordues... (© Truuuc)
Hélas, le pont-cage métallique, à l'instar de celui sur le Niari, est bien fatigué... D'importants désordres structurels sont à noter du côté gauche. Des poutres métalliques sont tordues et d'autres un peu partout partiellement rongées par la rouille.
Si les rivets sautent, l'ingénieux mécano sombrera rapidement dans les flots...
Vue sur Foralac (© FabMoustic)
Je croise 3 hommes (des ouvriers ?) qui comme moi empruntent le pont à pied. De l'autre côté, on remarque, perchés sur une étrange colline, avec des flancs taillés à la verticale, des bâtiments plus importants. Est-ce la direction du camp Foralac, installée en position dominante ?
Vue de l'autre rive sur le pont Comilog (© FabMoustic)
Arrivé de l'autre côté de la rivière Louessé, je remarque que le pont présente singulièrement une partie surbaissée, sur quelques dizaines de mètres. Bizarre, pourquoi ne pas avoir fait l'ouvrage partout de la même hauteur ? Raison technique ou volonté d'économie ?
En tout cas, ceci le différencie de son confrère sur le Niari !
Pont Comilog sur la Louessé Nord au PK 215 vers 1962 (Ciné-Photo-Service © J. Ples)
Il existe un autre pont du chemin de fer Comilog enjambant la Louessé, ouvrage d'art construit dans le même style. Il est situé beaucoup plus au nord, au Point Kilométrique 215, près de Moungoundou (cliché ci-dessus).