Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 14:00

Nous voilà repartis, après avoir promis aux ouvriers abrités sous le manguier d'envoyer la photo, ce qui a été fait quelques mois plus tard.

Nous remarquons de la fumée blanche montant de la proximité d'une scierie. Est-ce en rapport avec l'activité artisanale ou bien des herbes que l'on fait brûler ?

 

camp-foralac-scierie-bois

Scierie à Foralac (© FabMoustic)

 

Peu après nous tombons sur un pont qui semble être une copie conforme de celui de Makabana sur le Niari. Un panneau nous informe que nous croisons de nouveau la voie ferrée de la Comilog.

 

pont-louessé-rail

Arrivée au pont Comilog sur la Louessé (© Truuuc)

 

Je descends du véhicule pendant que Manu et Aurélien, paressement, traversent l'ouvrage d'art de façon motorisée. On aperçoit sur le cliché ci-dessous, filant au loin le 4x4, soulevant un petit nuage de poussière ocre.

 

pont-louesse-cage-comilog

Pont-rail sur la Louessé (© FabMoustic)

 

C'est donc aussi un pont-rail, monté par "Paindavoine Frères" vers 1960, une inscription manuscrite indique le "PK 97 + 800" (97,8 km après le début de la voie ferrée à Mont-Bélo). 

 

pont-louessé-poutres-tordues

Poutres tordues... (© Truuuc)

 

Hélas, le pont-cage métallique, à l'instar de celui sur le Niari, est bien fatigué... D'importants désordres structurels sont à noter du côté gauche. Des poutres métalliques sont tordues et d'autres un peu partout partiellement rongées par la rouille.

Si les rivets sautent, l'ingénieux mécano sombrera rapidement dans les flots...

 

pont-louessé-maisons-colline

Vue sur Foralac (© FabMoustic)

 

Je croise 3 hommes (des ouvriers ?) qui comme moi empruntent le pont à pied. De l'autre côté, on remarque, perchés sur une étrange colline, avec des flancs taillés à la verticale, des bâtiments plus importants. Est-ce la direction du camp Foralac, installée en position dominante ?

 

pont-louessé-cage-niveaux

Vue de l'autre rive sur le pont Comilog (© FabMoustic)

 

Arrivé de l'autre côté de la rivière Louessé, je remarque que le pont présente singulièrement une partie surbaissée, sur quelques dizaines de mètres. Bizarre, pourquoi ne pas avoir fait l'ouvrage partout de la même hauteur ? Raison technique ou volonté d'économie ?

En tout cas, ceci le différencie de son confrère sur le Niari !

 

pont-comilog-louesse-pk215

Pont Comilog sur la Louessé Nord au PK 215 vers 1962 (Ciné-Photo-Service © J. Ples)

 

Il existe un autre pont du chemin de fer Comilog enjambant la Louessé, ouvrage d'art construit dans le même style. Il est situé beaucoup plus au nord, au Point Kilométrique 215, près de Moungoundou (cliché ci-dessus).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Excellent reportage, qui tient le lecteur en haleine ! L'auteur mèle avec bonheur 1001 références, historiques, géographiques, economiques, etc...au point que je me demande s'il ne devrait pas<br /> sérieusement se mettre à écrire. <br /> <br /> <br />  Ceci dit, à ce point de l'épisode "FORALAC", mon opinion est faite: il est clair qu'il s'agit là d'une habile couverture. Je ne serais pas étonné que vous découvriez dans un prochain<br /> épisode une mystérieuse base de lanceurs de satellites, voire un centre nucléaire... L'étrange colline me semble effectivement peu "catholique "...Je ne souhaite pas mettre votre vie en danger:<br /> j'alerte donc immédiatement "M" afin que l'un de ses agents, par exemple 007 actuellement au repos, aille examiner la situation & prendre les mesures qui s'imposent.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Yves pour tous ces compliments... je vais rougir !<br /> <br /> <br /> Effectivement, on pourrait imaginer que l'agent pas (du tout) secret que je suis, fasse des découvertes dignes du meilleur agent de sa Majesté !!<br /> <br /> <br /> <br />