Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Impossible d'échapper à la photo souvenir sur le pont ! Christ prend un cliché avec notre auto-stoppeur, Christophe, le courageux marcheur. Avec son pantalon de gros velours marron, il me donne chaud... Mais lui dit que tout va bien !
Christophe sur le pont avec moi
De l'autre côté du pont, vers l'aval, la vue n'est pas moins intéressante. Le Kouilou se déverse dans une sorte de grande "cuvette", son lit s'élargissant soudain, donnant lieu à de multiples et impressionnants tourbillons. On n'a pas vraiment envie de s'y baigner... Le majestueux fleuve est dominé de ce côté par des collines boisées, de taille plus modeste.
Le Kouilou en aval du pont
Nos guides du village nous conduisent à la sortie du pont sur un bloc de béton qui domine la "cuvette" et les vestiges d'une ébauche de barrage. Projet du début des années 1960, jamais achevé...
Le béton a mieux résisté aux poids des ans que le vieux pont métallique. Il semble encore solide.
Vestiges du barrage inachevé...
On m'explique que c'est là que devait sortir l'eau détournée du cours naturel du fleuve Kouilou. D'ailleurs, lors d'un essai, un bloc s'est parait-il renversé sous la puissance de l'eau. On voit en effet à droite que le mur de béton a disparu et on repère un imposant linteau qui émerge légèrement de l'onde.
Le barrage du Kouilou inachevé, à droite, le bloc de béton renversé
Nous profitons de ce bel endroit pour pique-niquer. Après notre marche, c'est bien mérité ! Nous mangeons des bananes achetées par Manu à des enfants sur le trajet, pour la modique somme de 200 FCFA. Il faut aussi s'hydrater, on doit frôler les 30°C. Il nous reste également des oranges vertes de la Bouenza.
Vue en aval des gorges du Kouilou (colline de la rive gauche)
En 15 minutes, le ciel s'éclaircit rapidement, les nuages disparaissent pour céder la place à un beau ciel bleu. Impressionnant changement en aussi peu de temps ! Le paysage n'en est que plus resplendissant. Les vertes collines émergent des brumes et le pont rouillé semble un peu moins sinistre.