Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
A l'entrée du pont, je remarque une plaque indiquant l'origine de l'ouvrage d'art : "Paindavoine Frères, Constructeurs, Lille".
Pas de date, mais le pont a été construit en 1960 par cette célèbre entreprise lilloise. Fondée en 1860, spécialisée en constructions métalliques et matériel de levage, Paindavoine Frères reste active jusqu'en 1965, après plusieurs restructurations. Elle a construit de nombreux ponts en Afrique et à Madagascar. Mais c'est un chantier au Nigeria qui cause sa chute... L’entreprise Paindavoine construisait le plus grand pont d’Afrique de l'époque, à Onitsha, sur le fleuve Niger. La société, mal assurée, n’étant pas payée par son client (l’Etat du Nigéria), dépose son bilan en 1965. C'est la guerre du Biafra (1967-1970) qui détruira l'ouvrage...
Plaque à l'entrée du pont
Le pont de Sounda est formé d'une cage métallique. Il est assez étroit, à une seule voie de circulation. Le tablier est constitué lui aussi de poutrelles métalliques.
Le pont sur le Kouilou à Sounda
Hélas, il est rouillé et bien fatigué... L'usure du temps et l'absence d'entretien ont fortement atteint l'ouvrage. Le tablier du pont est percé en plusieurs endroits et quelques planches ont été posées au seuil de celui-ci pour parer au plus urgent.
Sera t-il le prochain pont à sombrer dans les eaux, comme celui de Bouansa en avril 2012 ?
Usure et affaissement du tablier du pont...
Oublions la vétusté du pont, au milieu de ce dernier, la vue sur les gorges est splendide. Ce sont ici de véritables gorges (pas comme à Diosso), le fleuve Niari-Kouilou étant prisonnier entre deux rangées de hautes collines rocheuses.
Gorges de Sounda en amont du pont
Le cours du fleuve devient étroit et le pont a été construit au plus fort resserrement. Le courant est puissant et charrie une eau chargée de terre ocre.
Gorges de Sounda, rive gauche près du pont
Les collines couvertes de végétation, en dégradé de vert, rappellent celles du Mayombe. On voit bien l'assise rocheuse à droite de la photo ci-dessus.
On est face à un véritable décor de cinéma, enveloppé d'une légère brume !
Source :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr (Entreprise Paindavoine)