Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 11:45

Les gorges de Tchissanga s'offrent à nous dans un superbe panorama. Le dégradé de couleurs roses de la roche, étagé du sommet vers le fond, mélangé aux nuances de vert de la végétation est du plus bel effet.

 

 

gorges-tchissanga-congo1

Vue (à gauche) sur les gorges de Tchissanga

 

Dommage que le soleil ne soit pas plus présent aujourd'hui. En tout cas, ce site n'a rien à envier à ses consoeurs de Loango. L'érosion a agit de même, la couche de sable argileux ocre emportée par les pluies dévoile peu à peu l'argile rouge et les roches d'origine volcanique.

 

 

gorges-tchissanga-congo2

Vue sur le fond des gorges

 

Au centre des gorges, on trouve des roches plus claires qui ont mieux résisté à l'érosion et forment comme une petite chaîne de montagnes échancrées.

 

gorges-tchissanga-congo3

Au centre des gorges

 

Nous reprenons le sentier pour avoir un autre point de vue, en longeant à quelques mètres le bord des gorges. 

 

gorges-tchissanga-congo4

Vue (à droite) sur les gorges de Tchissanga 

 

Il faut faire attention car la paroi dans ses premiers mètres est quasi verticale, et il n'y a bien sûr aucune protection et rien pour se raccrocher en cas de dérapage. A part les herbes vert tendre de la savane et parfois quelques maigres arbustes... pas suffisant pour stopper une chute soudaine !

J'ai du mal à estimer visuellement la profondeur des gorges. D'après un article (L'érosion en cirques dans la région côtière du Congo), les gorges de Diosso sont en moyenne profondes de 80 mètres, et au plus haut point on atteint 100 mètres à Tchissanga !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

herveline 18/03/2014 18:15


bonjour Fabrice, je suis heureuse de te lire, car je découvre ta passion pour ca peuple attachant. Depuis des années, je passe plusieurs mois par an - j'en reviens-mais dans le nord dans la
région d' owando. Je préfère le nord d'ailleurs . On peut y accéder rapidement depuis pointe noire jusqu'à oyo , aéroport d'ollombo. Oyo- Owando, c'est une centaine de kilomètres...je vais dans
lle sud depuis trois ans..mais j'ai apprise des choses intéressantes fans tes articles. Bravo pour toutes ces recherches sur Loango.

Fabrice 18/03/2014 19:50



Merci à toi pour ces compliments !


Je serais heureux de découvrir le Nord du pays, où la nature est semble t-il mieux préservée. Je ne sais pas si cela sera possible un jour. Quelle compagnie aérienne fait le trajet Pointe-Noire -
Oyo ?



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories