Nous passons les lacets dangereux des sommets du Mayombe et filons vers la plaine de Loubomo. Je retrouve les vertes collines qui annoncent la sortie du massif et les abords de Dolisie.
La plaine à Moukondo (© Truuuc)
Comme c'est le premier voyage d'Aurélien au Congo, halte obligée au pied du baobab dit "de Brazza", après le péage fantôme de Moukondo (on ne s'en plaint pas).
Manu et Aurélien devant le baobab (© Truuuc)
Après quelques photos souvenirs, nous prenons le temps d'observer les lieux.
Le vénérable baobab à la sortie du Mayombe (© FabMoustic)
Après les pluies du début de saison, c'est une sorte de printemps équatorial, et les arbres fleurissent. C'est le cas de notre colosse, le baobab africain (Adansonia digitata), pouvant vivre environ 1000 ans. Il perd ses feuilles à la saison sèche puis reverdit en octobre-novembre.
Fleurs et fruits du baobab (© FabMoustic)
Au bout de longues tiges, les grosses fleurs blanches ne tardent à voir le jour. Les nombreuses étamines forment une sorte de pompon au centre. Il parait que des chauves-souris viennent visiter les fleurs la nuit.
Les fleurs ainsi pollinisées donnent naissance aux fruits, comestibles.
Fruits du baobab en formation (© FabMoustic)
Si le vieil arbre semble encore en forme, en dépit de son flanc endommagé, par contre le "patrimoine historique" est en passe de disparaître... La nouvelle route et l'augmentation de la fréquentation du lieu qui en découle en est la cause.
Inscription historique menacée.... (© FabMoustic)
Un abruti a ainsi cru bon d'écrire par dessus les initiales historiques "EB", le chiffre "320" !! On lit toujours en dessous "1887", pour combien de temps encore ?
Juste à côté, et plus haut sur le tronc, on a des lettres en peinture rouge. Aucun respect... ou une méconnaissance profonde. Je quitte ce lieu un peu contrarié de ce qu'il est devenu, un vulgaire parking pour pseudo-touristes ignorants.
Un peu comme certains touristes asiatiques, courants d'un monument parisien à l'autre, se précipitant au Louvre sur la Joconde, sans même jeter un regard aux autres chefs d'œuvre de la galerie...