Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 15:15

A la fin de cette (courte) visite, il convient d'évoquer l'histoire et les objectifs de l'association qui gère le "sanctuaire" des chimpanzés.
L'association HELP Congo a vu le jour en 1990, suite à l'action de Mme Aliette Jamart qui s'occupait depuis deux ans des chimpanzés saisis par les autorités congolaises, dans divers trafics. Les chimpanzés étaient hébergés auparavant dans des conditions misérables au zoo de Pointe-Noire.

 

En 1991 le gouvernement congolais accorde à l'association le droit d'ériger les îles de la lagune de Conkouati (près du Lac Tchimba) en "sanctuaire" pour héberger les chimpanzés en danger.
Ce sont progressivement 20 (1991), 37 (1992), puis 48 chimpanzés (1994) qui sont accueillis.

En 1996, c'est un tournant avec les premières réintroduction de chimpanzés dans la zone du "triangle", massif forestier de 21 km2 situé à l'intérieur des terres, à 1h30 de bateau du sanctuaire. Ce sont 19 chimpanzés qui retournent en milieu naturel en trois ans.

En 1999, c'est la création du Parc National Conkouati-Douli qui englobe la réserve de faune de Conkouati et les sites de HELP Congo. Il représente plus de 500 000 hectares.



En 2000-2001, 16 nouveaux primates sont relâchés. En 2001, la première naissance issue d'une femelle réintroduite est enregistrée.
Des travaux de suivi sont effectués afin de mesurer l'impact positif de cette réintroduction.

En 2003, c'est le début du développement de la "plantation pilote" sur le site du sanctuaire. Elle comptera 3000 pieds en 2005. La préservation de l'habitat est essentielle pour la survie des chimpanzés sauvages. De nouvelles naissances sont enregistrées parmi les femelles relâchées.

En 2004, les premières actions de sensibilisation à la préservation des chimpanzés auprès des écoles de Pointe-Noire sont effectuées.

En résumé, les objectifs de l'association sont d'agir en faveur des Primates et de leur habitat à travers :
1- L'accueil de chimpanzés issus du bracconage et saisis par les autorités congolaises.
2- La réinsertion en milieu naturel de chimpanzés.
3- Le suivi post-relâcher des chimpanzés réintroduits, à des fins de sécurité et de recherche scientifique ; la diffusion des résultats obtenus.
4- L'aide aux autorités congolaises dans leur lutte contre le braconnage.
5- La sensibilisation et la formation des communautés humaines locales à la conservation de leur environnement naturel.
6- Le développement des connaissances sur l'habitat des primates et des outils pouvant contribuer à leur gestion durable.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet de l'association : link
http://www.help-primates.org/

Post-scriptum : je remercie Yann de l'association Help International pour les informations qu'il m'a fournies. Cela m'a permis de corriger quelques erreurs ou imprécisions qui s'étaient glissées dans mes articles.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

émma 07/04/2010 20:02



ils sont trop mignons, c'est rageant de savoir qu'il y a des cons qui s'en prennent à eux.



Fabrice 11/04/2010 17:45



Espèce en voie de disparition malheureusement !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories