Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 09:30

Certains jeunes congolais ont eu la bonne idée de rendre hommage à leurs ainés. Ainsi le photographe Bourges Naboutawo a publié un certain nombre de clichés sur le thème des "anciens combattants". Il ne reste presque plus aucun combattant au Congo de la période 1939-1945, quelques uns peuvent encore témoigner des conflits plus récents (Indochine, Algérie, Cameroun).

 

 12-FFL Villa Joachin 1942

M. Villa Joachin, ancien combattant des FFL (© Bourges Naboutawo)

 

Le photographe avait cependant eu la chance de rencontrer à Brazzaville un ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale. M. Villa Joachin, né en 1924, s'était engagé dans les Forces Françaises Libres en 1942, à tout juste 18 ans. Il était dans une unité combattante, aux côtés des Français, et a participé aux conflits en Egypte, Italie, Allemagne...

 

12-FFL acte-engagement-brazzaville

Acte d'engagement et carte d'identité FFL d'un combattant congolais (© Bourges Naboutawo)

 

Près de soixante-dix ans plus tard, le vieil homme pouvait encore montrer son acte d'engagement aux côtés des forces militaires françaises ralliées à de Gaulle, et sa carte d'identité frappée de la Croix de Lorraine.

Je ne sais pas si l'ancien combattant est toujours vivant (Villa Joachin aurait alors 88 ans, longévité peu fréquente dans le pays).

 

13-tirailleurs-congo-mitraillette-1943

Tirailleurs congolais à l'exercice à Brazzaville en 1943 (Germaine Krull © CAOM)

 

La capitale du Congo a été durablement marquée par cette histoire miliaire coloniale, par exemple dans les noms des rues et des quartiers.

Le quartier "Tchad" rappelle les casernes fondées en ce lieu vers 1900 et le "camp Tchad" des années 1940 où stationnaient les Forces Françaises Libres. Le "plateau des 15 ans" évoque le quartier où les militaires congolais pouvaient prendre leur retraite au bout de 15 ans d'engagement.

 

 12-FFL ancien-combattant-Brazza

Plaque de rue hommage à un ancien combattant (© Bourges Naboutawo)

 

Le jeune photographe congolais a aussi photographié une plaque de rue rendant hommage aux anciens combattants de la période 1939-1945.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories