Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 09:30

A l'accueil de l'hôtel, Patrice ne travaille pas ce matin. Le bagagiste Evrard a été remplacé par Edmond. On m'attribue la chambre 223 à l'étage de l'ancien bâtiment. Plus besoin de remplir une fiche de police ! Mais on photocopie mon passeport.
Je commence à m'installer et le téléphone sonne dès 9h30. C'est Franck, l'ancien serveur de l'hôtel, que j'avais prévenu de mon arrivée et qui m'attend à l'accueil ! Je ne l'ai pas revu depuis octobre 2008 (cf Souvenirs d'avant départ ) et l'avais raté de peu en août dernier. En tout cas, Franck ne perd pas de temps...
L'accueil est chaleureux. Il s'est marié et sa femme attend un enfant. Il est désormais serveur au "Club Pétrolier", restaurant situé à quelques centaines de mètres sur la Côte Sauvage. Je lui confie la mission de m'acheter un téléphone portable en réseau local, car c'est un peu la galère de ne pas pouvoir communiquer avec les autotochnes. Avec 20 000 FCFA (environ 30 euros) cela devrait suffire.
Il a bien remis la photo à son ex-collègue Sardou (elle travaille maintenant dans une cave à vins près de l'aéroport).

Retour dans ma chambre pour me reposer. Un peu plus d'une heure plus tard, appel de l'accueil. On m'a attribué une mauvaise chambre... Je dois rejoindre la 123 au rez-de-chaussée ?! Je râle car j'avais commencé à défaire mes valises.
Je peste d'autant plus que la chambre de destination, en dehors du fait d'être située en bas (moins agréable pour la vue et aussi l'humidité...), est moins bien équipée. Je liste les défauts : plafonnier de la chambre hors service, ampoule grillée dans la salle de bains, pas de prise pour le rasoir électrique, réfrigérateur non branché (car on a dû voler la rallonge électrique) et moins grave, pas de télécommande pour la climatisation. Je demande donc que l'on m'envoie le service de maintenance.

J'ai la surprise de retrouver Roland que je croyais viré de l'hôtel depuis fin juillet dernier ! Il m'explique qu'il a été mis à pied pendant 3 semaines pour avoir mangé un sandwich dans la cuisine du restaurant. J'apprendrai plus tard qu'il a dû faire appel à l'Administration du Travail pour avoir gain de cause auprès de la Direction de l'hôtel...
Il me répare le plafonnier et me demande de faire une fiche de maintenance pour l'achat d'une prise-multiple électrique pour le frigo.

P Roland nov09

Comme il est intéressé par la photographie, je lui donne un appareil jetable pour se faire la main. Il n'a aucune expérience en la matière et je lui fournis quelques conseils pour réussir ses photos avec ce type d'appareil.
C'est donc fiche de maintenance et appareil photo à la main, que je prends un cliché de Roland, heureux, près de son escabeau, dans le couloir de l'hôtel.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

émma 09/04/2010 23:37



on sait jamais à quoi s'attendre au congo.



Fabrice 11/04/2010 17:51



L'imprévu est au tournant...



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories