Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 14:00

Après la côte, nous entamons la descente vers le village de Sounda. Je remarque des blocs de béton, sorte de marche pour retenir la terre de la piste, dont certains sont datés de... 1958 ! Ils sont bien préservés, le béton était de qualité. Certains passages sont tout de même fortement ravinés, nous avons bien fait de poursuivre à pied.

 

A l'entrée du village, devant une case en planches, je photographie un groupe de 4 enfants. L'une des fillettes porte un bébé dans le dos, comme le ferait une femme.

 

sounda-village-enfants

Enfants du village de Sounda

 

Le petit garçon en salopette me porte un regard méfiant. Il porte des tongs de deux couleurs différentes...

Il possède un joli camion en bois, jouet plein de charme, très réaliste. Il a même disposé un chargement dans la benne.

 

sounda-village-jouet-camion

Jouet en bois, camion artisanal

 

Nous arrivons dans la partie plate, au bord du Kouilou. Christophe connait des habitants et nous introduit à Sounda. Le chef du village et son adjoint ne sont pas présents, partis à la rencontre du député en tournée électorale.

Nous sommes donc accueillis par d'autres "notables". Nous passons devant diverses cases, toutes en bois, et nous saluons les villageois. L'habitat est très modeste, mais le cadre superbe.

 

sounda-village-habitations

Cases du village de Sounda

 

Quelques animaux domestiques se baladent. Avant d'arriver au pont, sur la droite, on trouve un petit ruisseau et un bassin naturel, où une maman lave un jeune enfant. Touchante scène de vie familiale.

 

sounda-village-pont

A l'approche du pont...

 

Voilà enfin les gorges de Sounda et le pont traversant le fleuve Kouilou. Quelques moutons broutent l'herbe verte aux abords du pont.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories