Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Jules nous dévoile des végétaux à chaque pas, c'est un véritable jardin botanique ! Il cultive, en faible nombre, une grande variété de fruits : avocat, orange, pamplemousse, goyave, mandarine... J'en oublie peut-être.
Un peu plus loin, c'est au tour des bananiers : banane "dessert" (pas besoin d'explication) et banane plantain (consommée en légume).
Régimes de banane "dessert"
Il y a bien sûr quelques papayers (cf Vous avez-dit papaye ? ). Je découvre qu'il en existe deux variétés : la "moderne" dont le fruit est allongé et une "ancienne" dont le fruit est plus rond.
Enfin, Jules me montre un étrange fruit que je n'avais jamais vu, je pense, jusqu'ici : le corossol. C'est un gros fruit vert, épineux, fourni par un arbre de taille modeste (2 à 8 m) originaire des Antilles et d'Amérique du Sud. Il est appelé graviola ou corossolier.
Corossolier (Annona muricata)
Le nom viendrait de l'île de Curaçao, appelée alors "corossol". Le fruit biscornu est consommé tel quel, à l'exception des graines. Dans l'agroalimentaire, il sert pour parfumer des glaces. Je n'ai pas goûté !
Corosoll
Je ne pensais pas en arrivant que le village recellait une telle variété de cultures !