Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 13:30

Nous sommes arrivés au bout du village. Le chemin se termine sur un bosquet de papyrus et quelques palmiers.

 

papyrus-lac-kayo

      Papyrus

 

Avec toutes ces découvertes, nous avions presque oublié le lac ! Un accès facile au rivage nous permet d'admirer une fois de plus sa vaste étendue.

 

manu-lac-kayo

Manu au bord du lac    

 

Jules nous présente sa plus grande fille qui habite près de là. A notre approche, un petit garçon de 2-3 ans se met à pleurer. Il se cache derrière sa mère. Il n'a sans doute pas vu beaucoup de Blancs... Sa soeur plus âgée est plus curieuse et dévisage ces visiteurs inconnus.

Sur le chemin du retour, Jules nous a encore réservé quelques surprises botaniques. Il nous montre quelques pieds de canne à sucre. Notre guide raconte que certains fabriquent un alcool avec et que "ça saoule !".

Un peu plus loin, Jules me montre une plante que je n'avais jamais vu. Du coton ! Je ne pensais pas en trouver ici. Il n'y a que quelques pieds de l'arbuste.

 

coton-lac-kayo

Coton

 

J'interroge Jules sur l'usage qu'il fait de la plante. Il me répond "Pour la pharmacie !". C'est tout simple, il suffit de cueillir la houppe de fibre blanche directement à la source.

 

Notre visite n'est pas passée inaperçue dans le village. Quelques vieilles femmes sont sorties devant leur maison. Habillées de pagnes colorés, assises sur un tapis, elles nous saluent au passage de leur sourire édenté. Jules prononce quelques mots en langue locale pour leur expliquer notre présence.


Notre ami l'aigle pêcheur nous fait aussi une acrobatie pour nous dire au revoir. Il a capturé un poisson dans ses serres. Le poisson s'échappe et l'oiseau arrive à le récupérer au vol ! Chapeau l'artiste.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

émma 02/10/2010 00:09



A ce rythme, tu es bien parti pour devenir expert en "sciences africaines"



Fabrice 04/10/2010 19:41



Je commence à connaître pas mal de choses en effet !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories