Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 16:00

Que faisons nous maintenant ? Il n'y a pas de chemin aménagé au bord du lac pour en faire le tour. D'ailleurs ce serait sans doute trop long à faire, vu l'heure. Mais on pourrait au moins en parcourir une partie.
Manu nous conseille de redescendre vers le petit village et d'accéder au rivage à un autre endroit. Allan nous dit qu'il aimerait bien voir des oiseaux. Pour l'instant, pas la queue d'un.

En descendant, je vois justement virevolter un petit volatile aux ailes bleues. Il se pose sur un arbuste au bord du chemin. Mais il s'envole aussitôt et ma photo est ratée. Je fais stopper tout le monde afin de pouvoir l'observer et le photographier. Il s'est posé sur la branche d'un arbre, bien dégagée.

P Martin-chasseur-P2 

Juste après un premier cliché au maximum du zoom, un de ses congénères vient le rejoindre (mâle ou femelle ??). Il est aussi dans la boîte.

P Martin-chasseur-P 

Je montre le résultat à Allan. Il me demande "Comment tu fais ?". Je lui réponds que c'est grâce à mon appareil magique !

J'ai d'abord pris cet oiseau pour un martin-pêcheur. Mais, il s'agirait plutôt d'un jeune martin-chasseur à tête brune (Halcyon albiventris). Il ne plonge pas dans l'eau pour pêcher sa nourriture, mais chasse du haut de son perchoir des insectes, lézards et autres petits rongeurs. Il est fréquent de le croiser au sud de l'Afrique à partir de l'Equateur.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

boivin roger 07/02/2010 19:15


Bonsoir Fabrice, La Martin chasseur? je vais rechercher cet oiseau dans mes livres, si je trouve des indications, je te les connuniquerai.  Mon pommier est taillé.
A une autre fois. AMICALEMENT.  Roger


Fabrice 07/02/2010 19:39


Eh oui Roger, cela existe en Afrique ! Il n'y a pas que des martins-pêcheurs mais aussi des chasseurs.
Vous qui aimez les oiseaux, consultez le site : http://www.oiseaux.net
Pour la référence de mon volatile du lac Nanga: 
http://www.oiseaux.net/oiseaux/martin-chasseur.a.tete.brune.html
A bientôt ! Amicalement 


Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories