Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 15:45

Pendant que Manu se rassasie, nous descendons voir les pirogues des pêcheurs au bord du lac. 
Un jeune pêcheur nous accompagne. A droite, quatre pirogues monoxyles sont alignées. Les filets sont rangés dedans en boule. Une pirogue est pleine d'eau. Les autres sont rafistolées par des plaques de métal (zinc ?).


P pirogues-Nanga 

A côté, une belle pirogue aux couleurs du Congo nous attend. Elle est imposante et lourde. Celle-ci est issue d'un assemblage. Les enfants jouent à monter dedans. Allan aimerait bien faire un tour sur le lac... mais Patrice refuse. Les enfants ne savent pas nager.

P G-pirogue Nanga 

En remontant, je prends une photo souvenir de la famille. Autour d'une souche d'arbre, Patrice pose avec ses quatre garçons.

P-famille-nanga

Je remarque que les deux plus petits ont mis les pantalons donnés le jeudi précédent. Nous remontons ensuite vers le restaurant "en dur" situé au dessus des cabanes des pêcheurs. Il semble plutôt abandonné.
La balade se transforme en leçon de choses. Les enfants me connaissent mieux et sont moins réservés avec moi que lors de nos premières rencontres (aucun Blanc ne venait à la maison...). Nous observons les végétaux et animaux : fourmis, araignée, fleurs... Les enfants ne connaissent pas l'hibiscus (cf Beautés végétales). Les plus petits jouent à se mettre une belle fleur rouge derrière l'oreille. Cela leur va très bien et leur donne un petit air tahitien ! 
Il pleut un peu et nous nous abritons sous un bâtiment en forme de kiosque. Au loin, on remarque la torchère de Djéno qui crache sa fumée noire (cf Vers le sud : Djéno, terminal pétrolier). Les installations pétrolières sont assez proches, juste de l'autre côté du lac en direction de l'océan.

Manu nous rejoint. Quelques pins sylvestres détonent dans le paysage équatorial et me rappelle singulièrement la France. Manu me dit qu'on l'appelle le "bois français", utilisé pour faire principalement des planches. C'est donc bien un arbre implanté ici par les européens.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories