Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 16:30

Nous poursuivons ensuite notre chemin à pied. Manu descend quant à lui avec son véhicule. Nous passons près de quelques baraques. Patrice me montre un palmier en haut duquel le malafoutier a positionné quelques bouteilles pour récupérer le "vin de palme". Après fermentation, une boisson alcoolisée sera obtenue. Cela me rappelle l'expédition à Mengo (cf Au village de Mengo ).
Nous saluons au passage quelques habitants. Patrice dit bonjour en l'adaptant à la langue locale. C'est toujours bien vu !

Un peu plus loin, je remarque une parcelle cultivée. C'est un champ d'arachide où on trouve également quelques plants d'ananas. Cela a un petit air de champ de patates !

P-arachide1

Le végétal présente une feuille vert tendre de forme ovale. C'est bien sûr la gousse qui est sous terre qui donne les cacahuètes (deux graines par gousse en général). Ce qui est très singulier, c'est que la fleur après fécondation s'enterre pour donner le fruit. Ici c'est un jeune semis, car il n'y a pas de fleurs (de couleur jaune).
La plante est originaire des Amériques (Mexique, Brésil) et a été introduite en Afrique par les Portugais et les Espagnols.

P-arachide2

Nous prenons un sentier qui redescend vers le lac. Patrice veut me montrer un ananas pris dans un fourré. Je lui dis de faire attention aux "petites bêtes" ! On n'est plus en ville (même si le risque de faire une mauvaise rencontre citadine n'est pas exclu...). A ce moment là, je vois près de la jambe de Patrice deux mille-pattes posés sur un tronc d'arbre couché. 
Mon interpellation était prémonitoire ! Patrice recule et me dit qu'il n'aime pas ce genre de bestiole. Mais il ne sait pas que ces mille-pattes sont venimeux. Même si leur piqûre n'est pas mortelle, elle est très douloureuse.

P-mille-pattes

Les individus sont de belle taille (10 à 15 cm de long). Le corps est brun et les pattes rouges. Ces mille-pattes sont "enlacés", peut-être sont-ils en train de se reproduire ? Je n'apprécie pas non plus les myriapodes et ainsi je rate un peu ma photo qui est floue...
Mais il y a encore plus impressionnant, la plus grande espèce africaine de mille-pattes (Graphidostreptus gigas) peut atteindre 30 cm de long !
Patrice me demande s'ils ont vraiment 1000 pattes. Je lui réponds que non, mais certaines espèces ont plusieurs centaines de pattes.

Plus charmant, je découvre à quelques mètres, en dehors des fourrés "piégés", un bel ananas ! Le fruit trône au milieu de la plante herbacée, terrestre. Il s'agit encore une fois d'une plante importée en Afrique, originaire d'Amérique du Sud.

P ananas congo

Nous croisons quelques femmes remontant du bord du lac. Manu, qui s'inquiétait de ne pas nous voir arriver, était prêt à reprendre son véhicule ! Mais non, nous ne nous sommes pas égarés, nous avons simplement pris le temps d'effectuer quelques observations.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories