Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 14:40
Nous quittons Dereck et les deux bénévoles de HELP pour prendre la direction d'une deuxième île. J'en profite avant le départ pour photographier les graciles fleurs blanches qui décorent les rives du lac.

 

La tige sort directement de l'eau sans que des feuilles soient visibles (à l'inverse du nénuphar). Au sommet, de fins pétales s'épanouissent en corolles, agrémentées pour certaines de pistils vert tendre. Je ne connais pas le nom de ces plantes aquatiques.



Les pétales blancs se reflètent dans l'eau noire du lac et s'entremêlent au vert de la végétation et au gris des racines aériennes dans l'onde mouvante du rivage. Splendide tableau. Cela aurait pu inspirer Claude Monet... s'il avait mis bien sûr les pieds en Afrique Noire !

Pour garder un souvenir de cette expédition nautique, Manu me photographie et réciproquement. 


Manu


L'explorateur (avec en arrière plan, Antoine)

Il me manque un chapeau et un fouet pour faire un peu plus Indiana Jones !

Je demande à Antoine s'il y a des hippopotames sur la lagune. Il me répond que non. Ils sont principalement dans l'embouchure (et plus au nord, dans le lac Tchimba). Je lui répond "Tant mieux, sinon j'aurais eu la trouille !". C'est l'un des animaux les plus dangereux d'Afrique en dépit de son apparence placide. Il peut renverser très facilement une embarcation. Ma réflexion fait rire nos deux accompagnateurs congolais ! J'apprendrai par la suite que les hippopotames sont en faible nombre (à cause du braconnage qui les décime) et qu'il est peu probable d'en croiser les oreilles sur la lagune, en plein jour.
Les berges sont étroites et souvent occupées par les palétuviers. Le site n'est donc guère accueillant pour les hippopotames qui aiment se poser sur des zones découvertes.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories