Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 12:45

Pour terminer, Eric me présente des masques. L'un est un masque "Ngulu" dont j'avais entendu parler. Il représente un cochon domestique.
Ce masque de belle taille est orné de quelques clous et en son sommet d'une pièce d'un franc CFA (avec un palmier). Il subsiste des morceaux de maillage en raphia, une tresse de perles et... des fermetures éclair. Une bande pigmentée en rouge barre le museau du porc.

P-masque-Ngulu

Masque Ngulu


Ce type de masque était utilisé chez les Tchokwé dans des rites initiatiques  pour les jeunes garçons, symbolisant l'animalité, la laideur. Il s'oppose au masque "Pwo", symbole de grâce, de féminité et de fécondité (masque cependant porté par des hommes). 

Rite ngulu

Homme portant un masque Ngulu


L'autre est un imposant masque Léga. Le visage est recouvert de kaolin. La parure est mieux conservée avec des cheveux en raphia et un tissu noir.


P-masque-danse 

Masque Léga

Je n'en connais pas bien la symbolique. Il aurait été utilisé lors de danses d'après le vendeur d'antiquités.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories