Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 16:00

Nous empruntons un petit chemin de terre et retrouvons la voirie chaotique de Ponton... la secouée ! Après s'être garé le long de la rue, nous entrons dans la cour de l'église. Manu reste au volant.

En ce Lundi de Pentecôte, des fidèles sortent d'un office de plein air qui a eu lieu devant un sanctuaire, représentant une énième version d'une pseudo grotte de Lourdes. Des femmes en pagnes colorés quittent les bancs peints de bleu, alignés face à la statue de la Vierge.

Je prends le recul nécessaire pour pouvoir photographier les clochers en entier. C'est un bel édifice. L'angle tronqué des tours donne l'impression que le toit des clochers est décalé.

 

Loandjili-christ-Roi-eglise

Façade de l'église du Christ-Roi    

 

Nous demandons à un paroissien si on peut voir l'intérieur de l'église. Elle est fermée... Il nous oriente donc vers le prêtre, mais j'ai du mal à l'identifier parmi les personnes présentes.

 

Loandjili-christ-Roi-nef

      Intérieur de la nef de l'église

 

Je finis par le repérer et celui-ci appelle gentiment une tierce personne qui nous ouvre les portes. L'intérieur est agréablement surprenant. Une large nef peinte en blanc est surmontée d'un plafond recouvert de bois. Elle est bordée de tribunes à colonnes et la lumière pénètre par les larges fenêtres du bas et les petites ouvertures au sommet des murs latéraux.

L'édifice a été inauguré par l'évêque de Pointe-Noire en 2007, après plus de cinq années de travaux, et plusieurs décennies d'attente pour trouver des fonds. C'est une belle réussite et le bâtiment a fière allure (20 m de large, 57 m de long).

Dans une chapelle latérale, une pimpante statue de Saint Michel nous éblouit de ses couleurs kitsch. L'archange présente un visage aux traits africains, sans être Noir pour autant.

 

Loandjili-StMichel-eglise

St Michel terrassant le Démon

 

Justice ne peut s'empêcher de se faire photographier devant la statue. Comme la batterie de l'appareil d'Honoré et Manu est vide, c'est moi qui fait le cliché de l'énergumène.

Mais notre ouvreur de portes est pressé et nous pousse rapidement vers la sortie. Visite écourtée !


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories