Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 23:30

Après avoir évoqué la petite ville coloniale, parlons des habitants de Loango et des environs. Une multitude de hameaux entourait la zone réservée aux bâtiments administratifs et aux commerces.

Quelques clichés centenaires apportent un émouvant témoignage sur les Congolais de cette époque.


loango-famille-noire

Famille Noire à Loango vers 1905 (carte postale cliché P.A.)

 

Cette famille rurale du Kouilou, pratiquant le plus souvent les cultures vivrières et l'élevage à petite échelle, prend la pose devant les cases traditionnelles en panneaux de papyrus. Un jeune enfant se blottit dans les bras d'une femme, un homme se tient un peu à l'écart à droite, vêtu d'un pagne et d'une veste d'apparence plus européenne.

 

loango-famille-femme-pipe

Femmes et enfants de Loango (extrait carte postale cliché P.A.)

 

La jeune femme de gauche fume la pipe. Il parait qu'alors les femmes fumaient et buvaient de l'alcool autant que les hommes ! La lanière située au dessus de la poitrine se retrouve sur les anciennes statuettes en bois sculpté.

 

loango-famille-caché

Un petit curieux... (extrait carte postale cliché P.A.)

 

Peut-être avez-vous remarqué en haut à gauche du cliché, un jeune garçon caché... Trop timide pour figurer sur la photo, mais assez curieux pour pointer son nez !

 

loango-port-enfant

Port des enfants chez les Loangos (vers 1900 - carte postale © Audema)

 

L'administrateur Audema nous montre le port traditionnel des enfants par les femmes Loangos. Ce n'est bien sûr pas l'exclusive du Congo, l'enfant est porté dans le dos et tenu par un tissu enroulé autour du corps de la mère. Colliers, bracelets et boucles d'oreille parent la jeune maman. Le bébé regarde franchement le photographe !

 

loango-femme-bébé

Loango - "bébé mignon" (carte postale vers 1910 - © Marichelle)

 

Un autre cliché montre une mère et sa petite fille, avec des habits plus "européens". Le "bébé migon" (selon la légende) a la peau un peu plus claire. S'agit-il d'une petite métis (ou "mulatresse" selon le terme employé à l'époque), fruit des amours avec un colon ?

La femme et l'enfant portent des boucles d'oreille. La maman tient une fleur dans la main, ce portrait n'est pas improvisé.


 

Loango-enfants-avenir-1910

 "L'espoir de l'avenir au Congo" (vers 1910- carte postale © Marichelle)

 

On photographie également un groupe d'enfants assis au seuil d'une case, et on légende le cliché "L'espoir de l'avenir au Congo". L'école commence à exister pour la population locale, notamment sous l'impulsion des missionnaires de la Congrégation du St Esprit. Ce sera un facteur de développement pour le pays.

 

Loango-enfants-1910

Enfants de la région de Loango vers 1910 (extrait carte postale © Marichelle)

 

Le regard des enfants situés au centre, mélange de crainte et de curiosité, est marquant.

 

Les photographes ne se limitent pas à des portraits statiques. Ils montrent par exemple l'une des activités traditionnelles des villageois, la pêche.

 

loango-pêche-plage-1910

Scène de pêche à la plage (vers 1910 - carte postale © Marichelle)

 

Sur les rivages et les longues plages de sable blancs, les hommes des environs de Loango tirent des filets. La pirogue est sans doute hors champ. Le filet semble un peu trop grand pour qu'il s'agisse d'une pêche côtière à pied.

 

loango-peche-enfants-filet

La pêche est bonne, Li tongo li a fua ! (vers 1910 - carte postale © Marichelle)

 

Une ribambelle d'enfants accompagne les pêcheurs et prend rapidement le devant de la scène pour figurer sur le cliché ! 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Charles 27/12/2013 22:44


 


A propos du port des enfants chez les Loangos ... C'est en observant le port des enfants par les femmes togolaises, que mon amie Ann Moore, infirmière volontaire des " Peace corps ",
inventa le Snugli, qu'elle fit breveter à son retour aux USA dans les années 60.

Fabrice 06/01/2014 16:34



Une inspiration commerciale, sans droits d'auteur à reverser !


Mais le snugli est utilisé le plus souvent en "port ventral" par les Occidentaux, contrairement au "port dorsal" traditionnel des enfants en Afrique.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories