Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 15:15

Après cette halte cynégétique un peu troublante, nous prenons la direction du monastère. Nous passons devant un modeste hôpital, puis devant un bâtiment rongé par l'humidité et couvert par endroit de végétation.

Le Père Joseph nous indique que c'est le tribunal de Loudima ! Il parait abandonné, si bien que des justiciables font demi-tour pensant que ce n'est pas là qu'il faut se rendre...

J'imagine l'état des archives papier dans un tel édifice. Elles ne doivent pas rester lisibles longtemps...

 

loudima-tribunal-vétuste

Tribunal de Loudima

 

Nous croisons sur la piste une jeune femme blanche. Nous la saluons. Le Père Joseph nous explique que c'est un docteur allemand de l'association "Médecins sans frontières", qui loge au monastère. Elle s'occupe de la "maladie du sommeil" qui a refait son apparition depuis peu dans la région.

Cette maladie parasitaire (trypanosomiase) faisait des ravages dans la première moitié du 20ème siècle au Congo. Transmise par la mouche tsé-tsé (mouche hématophage de la famille des glossines), elle touche les humains tout autant que le bétail. Les atteintes neurologiques graves apparaissant dans la dernière phase de cette pathologie ont conduit à cette dénomination. Pas de chance, en plus du paludisme qui fait des ravages, il faut que cette maladie refasse parler d'elle dans l'un de ses foyers historiques de la vallée du Niari et de la Bouenza.


loudima-piste-caravanes

Piste bordée de manguiers

 

Au bout de la piste bordée de manguiers, nous retrouvons la mission catholique. Devant sa petite maison, nous remercions le Père Joseph de son accueil chaleureux et de nous avoir fait découvrir son village. Nous avons passé 3 bonnes heures à Loudima, très agréables. Je lui promets de lui faire parvenir des photos.

C'est l'heure de rejoindre Dolisie. Le thermomètre de la voiture indique... 48°C ! Nous voilà repartis...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Bouenza
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories