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18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 16:00

Nous reprenons la piste en direction de Dolisie. Nous emportons avec nous plein de souvenirs, d'images et de belles rencontres à Moubotsi, à Nkayi, à Moukoukoulou, à Loudima... La piste de latérite me rappelle les femmes de la région de Nkayi cheminant avec leur lourd panier sanglé sur le front. Mes comparses congolais n'avaient jamais mis les pieds dans cette partie de leur pays et ne manqueront pas de raconter nos découvertes à la famille et aux amis.


La poussière rouge tapisse peu à peu notre pare-brise. On n'y voit plus rien ! Le lave-glace est bien sûr toujours vide, car perçé. Je suis obligé de râler auprès de Manu pour qu'il s'arrête nettoyer le pare-brise. A la fois pour la sécurité et pour voir le paysage.

 

nkayi-laterite-mponzi-femme

Femmes de Nkayi lestées de leur lourd panier...

 

A propos de paysage, à peu près à mi-chemin entre Loudima et Moubotsi, on trouve une série de douces collines. La forme délicatement arrondie et le manteau d'herbe vert tendre confèrent à ce relief un aspect surprenant, presque surnaturel.

Je demande à Manu de s'arrêter pour que je fasse une photo. Pas facile avec le rideau de hautes herbes qui borde la piste, et le soleil situé presque en face. Mais je trouve un angle qui évite de "cramer" le cliché.

 

bouenza-mont-belo-congo

Monts de la plaine du Niari revouverts d'herbe

 

Il s'agit des Monts Youloukoyé, somme toute de taille modeste, mais que l'on ne peut que remarquer dans cette partie de la plaine du Niari au relief peu tourmenté (Loudima est à environ 115 m d'altitude).

 

bouenza-soungou-mont-belo

Douce colline au sommet arrondi  

 

Je crois que le point culminant de ce massif est le Mont Bélo, situé près de Soungou, et qui atteint les 385 m de haut.

Il y a dans la localité qui porte ce nom un noeud ferroviaire au PK 200, entre le CFCO et l'ancien réseau de la COMILOG (Compagnie Minière de l'Ogooué) qui file vers le Nord en direction de Makabana, Mossendjo et Mbinda (à la frontière du Gabon). Il permettait de transporter le manganèse extrait de la région de Moanda (au Gabon, près de Franceville).

Je n'ai pas encore "exploré" cette direction. Ce sera peut-être pour une autre fois ?

 

bouenza-plaine-niari-savane

Savane arbustive de la plaine du Niari    

 

Après les vertes collines, la savane agrémentée de maigres arbustes reprend ses droits. Les nuages commencent à faire leur apparition et le jour décline lentement. En regardant le ciel, Manu nous dit qu'il a plu à Pointe-Noire.

 

A l'approche de Dolisie, nous retrouvons le chantier de la Nationale 1, toujours encadré par quelques chinois. Contournements, poussière et ralentissements sont de mise. Un ouvrage d'art est en cours de construction, lequel permettra de franchir la ligne de chemin de fer, visiblement en passant au-dessus. 

 

niari-dolisie-travaux-cfco

Travaux de la Nationale 1 à l'est de Dolisie

 

En attendant, le niveau de protection est bien faible et seuls deux modestes panneaux nous préviennent au dernier moment que la piste croise la voie ferrée. Heureusement que la fréquence des trains est très modeste, cela limite le risque de collision !

Le bitume fait peu après son apparition sous nos pneus et nous rejoignons le centre de Dolisie où nous devons trouver un hôtel pour passer la nuit.

 

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Publié par Fabrice Moustic - dans Niari
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Ya Sanza 14/10/2012 20:01


Pour vous faire une idée de ce qu'on trouve en suivant la voie COMILOG de Mont Belo à Mayoko.


http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2366857166113.2113276.1090932475&type=3

Fabrice 14/10/2012 21:14



Merci pour ces clichés !



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