Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Nous arrivons aux abords de Loudima à une bifurcation. Manu veut prendre à gauche et s'engage en direction de l'usine électrique. Je lui dis qu'il faut sans doute monter par la route à droite, pour rejoindre le monastère qui domine le fleuve Niari. Manu demande à un piéton... qui confirme ma direction !
Nous montons une côte assez raide, mais courte, et tournons à gauche à l'entrée de l'allée de manguiers, pour rentrer dans la cour du monastère. Des places de parking "visiteurs" nous attendent.
Nous sommes agréablement surpris. Le lieu est très bien entretenu, pelouse en bon état, jardin fleuri, haies taillées...
Bâtiments du monastère de la Visitation
Sur la droite, un bâtiment longiligne accueille apparemment des bureaux. Il est masqué derrière un muret de briques et une haie de petits flamboyants.
Eglise de Notre-Dame du Niari
Face à nous, encadrée en arrière plan par deux hauts palmiers, se présente la façade de Notre-Dame du Niari. Décorée d'un placage de fausses pierres, fraîchement repeinte et ornée de belles grilles en fer forgé, l'église ne manque pas de charme.
Grille en fer forgé
Sous la croix peinte en creux, une phrase indique "Mon âme exalte le Seigneur". Et juste à côté, a pris place... un néon ! Nous jetons un oeil à l'intérieur de l'église qui est bien sombre.
Nous sommes ensuite accueillis par un prêtre qui nous invite à entrer dans la partie réservée aux visiteurs. Nous hésitons un très court instant et répondons favorablement à son invitation, il nous explique que nous pouvons acheter quelques produits fabriqués par les soeurs, qui résident au monastère.
Christ devant l'entrée du monastère de la visitation
Nous suivons le prêtre en empruntant les allées recouvertes de dalles. Le temps est superbe et le lieu respire la sérénité ! Je photographie Christ (attention, pas de confusion, je n'ai pas eu d'apparition christique, c'est son prénom !!) dans le charmant petit jardin. Dommage, il est un peu trop figé..
Bâtiment d'accueil, entrée surmontée d'une statuette de la Vierge
Nous entrons dans la salle d'accueil. Le prêtre nous explique qu'une soeur va venir nous présenter ses produits. Cela tombe bien, il est 12h30 passé et nous allons pouvoir grignoter un peu. Après quelques instants, une jeune soeur dénommée Marie-Sylvanie nous propose les spécialités maisons : yaourts, biscuits et confitures.
Biscuits et confiture de cerise fabriqués au monastère
Manu et Christ optent pour un yaourt. Je leur dis qu'il faut les manger sur place, car nous n'avons rien pour les conserver. Nous prenons donc place autour de la table, le sympathique prêtre s'assoit avec nous et la soeur nous apporte de l'eau fraîche.
Je choisis de manger des gâteaux. J'achète deux sachets de biscuits et partagent avec mes amis. La souriante religieuse me propose aussi des confitures. Avec surprise, je découvre que c'est de la confiture de cerise ! Soeur Marie-Sylvanie nous raconte qu'elle possède un cerisier, qui fleurit deux fois pas an. Je lui dis qu'en France, sous un autre climat, c'est une seule fois, au printemps ! Je demande si je pourrais voir le cerisier, mais il est dans la partie réservée aux soeurs. Ce n'est pas possible...
Chose étrange au premier abord, j'apprends que les yaourts sont fabriqués avec du lait... en poudre !! J'interroge sur la présence d'élevages de bovins qui permettraient d'avoir du lait frais, mais il n'y en a pas. Comme la chaine du froid n'est pas assurée lors des transports (on est à près de 250 km de Pointe-Noire), mieux vaut tabler sur le lait en poudre.
Avant de manger, nous nous lavons les mains à tour de rôle, l'évier avec le robinet étant caché... dans un placard ! Pour compléter le "repas", je retourne chercher dans la voiture des oranges qui nous restent de la veille.
Le père Joseph nous raconte que la soeur a prononcé ses voeux définitifs l'an dernier en 2011. Elle appartient à la congrégation des soeurs de la Visitation.
Pour l'histoire récente des lieux, les autorités religieuses avaient voté à l’unanimité, en octobre 1985, pour la fondation d’un nouveau monastère de la Visitation au Congo, dans le diocèse de Nkayi. A partir de novembre 1985, quatre sœurs venues de Loango s’établissent provisoirement à Loudima-Gare. L'installation officielle à Loudima-Poste remonte à avril 1986, jour de l’inauguration et de la bénédiction du monastère. Mais il a fallu attendre 1989 pour que les lieux offrent un cadre adéquat pour héberger dignement les religieuses. Voilà donc plus de vingt-cinq ans que l'activité monastique a repris.
On entend la cloche du campanile qui bat le rappel et la religieuse doit rejoindre ses consoeurs. Nous la remercions de son accueil. Elle disparaît derrière la porte...
Source : La Semaine Africaine - Juillet 2011