Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 11:00

Nous avons discuté ensemble de notre prochaine destination... Manu aurait bien aimé voir le pont effondré à Bouansa, qui nous a valu quelques détours pour rejoindre les chutes sur la Bouenza. Mais je trouvais que cela n'en valait pas la peine. Cela nous éloignait de Pointe-Noire et d'un autre objectif qui me tenait à coeur. Difficile de tout voir...

Nous filons donc en direction de Dolisie. Nous avons prévu cet après-midi de faire étape à Loudima, où nous sommes passés à l'aller, sans nous arrêter. Le lieu nous a paru agréable et je sais qu'il est lié à l'histoire coloniale en tant que "poste" sur la route de Brazzaville. 

 

loudima-riviere-pont-fer

Pont sur la Loudima (Bouenza) 

 

Sur notre route, nous effectuons une courte pause au niveau du pont sur la rivière Loudima. Le pont à armature métallique me rappelle un peu celui de Louingui près de Kinkala (cf En route vers le sud : Louingui...). Mais celui-ci n'a pas de "cage" au dessus.

La Loudima est un affluent du Niari (cf Route de Loudima à Sibiti... ) et se jette peu après dans le fleuve.

 

loudima-riviere-cours

La Loudima en aval du pont

 

Le pont est étroit et par conséquent assez dangereux pour les piétons. Les camions ici ne ralentissent pas... Avec prudence, je m'aventure donc sur l'ouvrage d'art. La rivière est très boueuse et a pris une couleur ocre. Des poissons peuvent-ils vivre dans une eau aussi chargée en limon ? 

 

 

loudima-riviere-vieux-pont

Vieux pont couvert de végétation...

 

De l'autre côté du pont, surprise, on ne voit presque rien ! La vue est barrée par un rideau végétal. Je ne tarde pas à comprendre qu'il est maintenu par un support. On devine par endroit l'armature métallique... d'un autre pont !

 

loudima-pont-ancien-vegetation

Extrémité du vieux pont

 

Je décide de jeter un oeil à l'extrémité de ce singulier ouvrage... En effet, pénétrant sous le couvert végétal, je découvre l'ouverture d'un ancien pont, disons plutôt une passerelle, voie à sens unique pour la circulation en tout cas. L'armature métallique est entièrement prisonnière des plantes qui y ont élu domicile, sur ce qui devait être une fierté locale à l'époque de sa construction.

 

loudima-riviere-cours-boueux

Vue sur l'amont de la Loudima

 

A droite, un petit sentier descendant à pic permet de rejoindre la rivière. Il offre aussi un beau panorama sur la Loudima et ses berges luxuriantes.

 

Au moment de ressortir, un camion approche... Je l'ai entendu et m'éloigne du bord de la route pour échapper au nuage de poussière soulevé par le véhicule.

 

Quelques instants pour que cela se dissipe et c'est reparti, nous sommes presque arrivés au village de Loudima...

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Bouenza
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories