Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 13:30

Devant nous, nous découvrons une grande place de terre battue avec tout autour des constructions rectangulaires de toute taille. C'est le centre de "Loudima Poste".

 

loudima-poste-place-centrale

Place centrale de Loudima Poste

 

L'un des bâtiments anciens possèdent de singuliers auvents en tôle, protégeant je suppose de la pluie les volets ou claustras en bois. Au fil des décennies, l'érosion du sol a fait son oeuvre et dévoile les fondations des constructions.

 

loudima-poste-bâtiment-colonial

Vieux bâtiment de l'époque coloniale

 

Nous continuons notre cheminement sur la piste, à l'ombre des manguiers. L'endroit est calme en ce début d'après-midi. Quelques personnes vaquent à leurs occupations. Des hommes discutent avec un homme habillé en treillis, que je présume être un gendarme, vu la proximité de la brigade territoriale.

 

loudima-poste-manguiers-gendarmerie

Devant la gendarmerie de Loudima

 

Nous rentrons alors sur l'esplanade. Cela me permet d'avoir une belle vue sur l'édifice le plus remarquable, celui qui borde l'ancienne route des caravanes. D'une grande longueur, agrémenté de piliers, formant ainsi tout autour un couloir extérieur abrité, il est fait de briques et couvert de tôles.

 

loudima-poste-ecole-coloniale

Bâtiment à piliers de l'époque coloniale

 

L'ensemble est un peu fatigué, le crépi recouvrant les briques est tombé en maints endroits ou est parfois rafistolé avec du béton, mais tout cela ne manque pas de charme. S'agit-il de l'ancienne "case des voyageurs" qui permettait d'accueillir les personnes qui faisaient étape à Loudima ?

La construction parait dater de la même époque (1910-1920 ?) que celle des pavillons vus près de la Sous-Préfecture. 

 

loudima-poste-aef-1950

Vue aérienne de Loudima Poste - AEF (carte postale vers 1950 - © Edition Plantier)

 

Les deux bâtiments coloniaux évoqués figurent en tout cas sur cette vue aérienne des années 50. Loudima est un village "aéré" où la densité de construction est faible. On retrouve également les cases en briques qui bordent la place.


Elle sert aussi de terrain de jeu pour les enfants, si j'en crois les poteaux plantés pour symboliser les buts d'un terrain de foot.

 

loudima-poste-ecole-neuve 

Bâtiment récent (école ?)

 

Le seul bâtiment récent est implanté au centre de l'esplanade et possède un toit de tôles rouges. Il me semble que c'est une école.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Bouenza
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 10/08/2013 20:39


Le bâtiment de l'école semble être identique au bâtiment à piliers de l'époque coloniale.

Fabrice Moustic 02/02/2016 08:24

Merci pour votre témoignage ! Votre grand-père, d'origine belge, s'était engagé dans la France Libre dès 1940.
Le Général de Gaulle s'est-il rendu à Loudima en mars 1953, lors de son séjour au Congo ? On l'imagine plutôt voyager en avion, mais peut-être avait-il fait alors le trajet par la route entre Brazzaville et Pointe-Noire, n'étant pas aux responsabilités à cette époque ?

dehaas pierre 01/02/2016 19:39

Bonjour,
le batiment datant de l'epoque coloniale fut construit par mon grand pere, Robert Wery apres la guerre. Il y avait a l'epoque hotel, garage, epicerie et pharmacie. Les europeens de Pointe Noire et Dolisie y descendaient les week end .
Le General de Gaulle y sejourna dans les annees 50. Lors de mon passage en 1970, la chambre ou le general avait passe la nuit etait telle qu'elle etait lors de son sejour et il y avait une cantine en bois contenant ses affaires personnelles.
Mon grand pere est decede en juin 1978 et fut enterre aux cotes de sa femme, la mere Denise derriere le batiment face au Niari. Ce fut mon dernier passage a Loudima pour son enterrement

Fabrice 11/08/2013 09:55



Oui, l'inspiration est là même. Le perron permet de s'abriter de la pluie.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories