Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 14:00

L'un des plus anciens témoignages photographiques sur le Poste de Loudima est celui de Jean-Marc Bel (1855-1930). Il fit don de ses clichés à la Société de Géographie en 1923.

L'ingénieur civil des Mines et Polytechnicien avait pour mission de mener à bien l'étude d'un tracé pour un chemin de fer (20 ans après Léon Jacob et 13 ans après la mission Lechatelier...) et d'améliorer la connaissance des gisements minéraux du Congo Français (en vue d'exploiter le cuivre, le fer... notamment dans la région de Mindouli).


La Mission Bel part de France début 1906, et fait étape en Côte d'Ivoire, en Guinée-Conakry et au Gabon. L'ingénieur est accompagné de 7 personnes, dont sa femme, au titre de membre du Muséum d'Histoire Naturelle. Son "sous-chef de mission" M. Devès, part en éclaireur et débarque à Loango en mai 1906. Le "chef de mission" Bel remonte de son côté le fleuve Congo en bateau à partir de Banane, puis prend le chemin de fer belge de Matadi à Kinshasa.

 

loudima-niari-bel-1906

Vue sur le fleuve Niari à Loudima (© BNF - Mission Bel - 1906) 

 

A partir de Brazzaville, les membres de la mission Bel parcourent à pied (en tipoye ou en filanzane) la piste des caravanes jusqu'à Loango et Pointe-Noire, accompagné de porteurs (Bakhambas, Bacougni, puis Loangos). Il fait ainsi étape à Loudima. 

 

Loudima-poste-bel-1906

Poste de Loudima (© BNF - Mission Bel - 1906) 

 

Les photographies nous permettent de découvrir qu'il n'existait aucune construction "en dur" en 1906 à Loudima. Difficile d'être certain, mais les bâtiments en bois et couverts de chaume semblent occuper la place centrale du Loudima d'aujourd'hui.

On devine en arrière plan le drapeau français flottant au bout d'un mât et à côté, une rangée d'arbres, qui pourrait être les manguiers centenaires de maintenant.

 

loudima-case-voyageurs-bel-1906

La case des voyageurs (© BNF - Mission Bel - 1906) 

 

En tant que poste sur la route des caravanes, Loudima possède bien sûr sa "case" pour accueillir les voyageurs de passage. On suppose qu'elle n'abritait que les voyageurs "de marque", étant donné sa taille modeste et la ségrégation en vigueur. Les porteurs congolais dormaient très probablement à la belle étoile.

 

loudima-postes-telegraphes-1906

Bureau des postes et télégraphes de Loudima (© BNF - Mission Bel - 1906)

 

Loudima possédait déjà des infrastructures administratives. Ainsi, devant le bureau des postes et télégraphes, on découvre M. de Kerkassel, administrateur, Mme de Kerkassel, et M. Gazet commis des postes. 

 

loudima-residence-commandant-bel-1906

Résidence du commandant de cercle (© BNF - Mission Bel - 1906)

 

Devant la résidence du commandant de cercle, on découvre M. et Mme de Kerkassel qui ont changé de tenue. Le chapeau a remplacé la casquette sur la tête de l'Administrateur et Mme porte une longue robe fleurie.

Tous les bâtiments possèdent une coursive extérieure, abritée derrière une palissade en bois, coursive que l'on retrouvera pour les constructions ultérieures en briques.

 

 

M. Bel rentre en France en janvier 1907 et charge E. Devès de terminer les études du sous-sol congolais, jusqu'en juillet 1907.

Au cours de la mission, des sondages furent aussi effectués en baie de Pointe-Noire afin de déterminer si le site pouvait accueillir un port maritime, terminus indispensable pour la ligne de chemin de fer. L'idée d'un port fluvial à l'embouchure du Kouilou est abandonné, et l'étude conclut au choix de Pointe-Noire, au détriment de Loango.

 

Sources : 

Rapport sur une mission au Congo français (1906-1907) par M. Jean-Marc Bel - 1908

Deux albums de 334 photos de la Mission de J.M. Bel au Congo français (1906-1907) - BNF

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Bouenza
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories