Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Nous reprenons notre piste rouge, ravinée par les pluies équatoriales. Après un petit quart d'heure, Manu nous propose de faire une nouvelle halte.
Sur la piste rouge... (© Truuuc)
Il veut nous montrer le "camp Foralac". Nous découvrons avec étonnement un vaste ensemble constitué de baraques en planches, qui a poussé au milieu de nulle part.
Camp Foralac (© FabMoustic)
Il s'agit des habitations des ouvriers d'une entreprise d'exploitation forestière. Les familles habitent aussi ici, car on voit quelques enfants jouer sur la bande de terre dénudée.
Habitations du camp (© FabMoustic)
Nous nous sommes arrêtés près de ce qui ressemble plus à un petit village, que les longues rangées de baraques peintes en blanc. Une femme et un enfant attendent à l'ombre d'une euphorbe cactiforme, de belle taille. Je regrette de ne pas l'avoir photographiée...
Vue sur les maisons du village (© FabMoustic)
Au loin, près des collines boisées, on voit un autre camp. Je ne sais pas ce qui motive cette séparation. Deux étapes de construction ?
Autre regroupement de baraques (© FabMoustic)
Tout ceci a un petit côté Far West... Des pionniers venus occuper cette zone isolée, tout simplement pour y travailler.
Nous sommes dans la concession forestière "Louessé Foralac", l'entreprise bénéficiant d'un permis d'exploitation.
Camp Foralac (© FabMoustic)
L'habitat est censé être provisoire. Mais il n'est pas pire que ceux des bidonvilles ceinturant Pointe-Noire. C'est plutôt propre.
Quelques roches affleurent çà et là. Certaines ressemblent à de l'ardoise. Les pluies ont laissé des traces et des marigots se sont formés.
Dur labeur... (© FabMoustic)
Une femme transporte du bois dans le panier traditionnel, sans doute pour alimenter le réchaud destiné à faire la cuisine familiale. Elle est lourdement chargée...