Nous reprenons notre piste rouge, ravinée par les pluies équatoriales. Après un petit quart d'heure, Manu nous propose de faire une nouvelle halte.
Sur la piste rouge... (© Truuuc)
Il veut nous montrer le "camp Foralac". Nous découvrons avec étonnement un vaste ensemble constitué de baraques en planches, qui a poussé au milieu de nulle part.
Camp Foralac (© FabMoustic)
Il s'agit des habitations des ouvriers d'une entreprise d'exploitation forestière. Les familles habitent aussi ici, car on voit quelques enfants jouer sur la bande de terre dénudée.
Habitations du camp (© FabMoustic)
Nous nous sommes arrêtés près de ce qui ressemble plus à un petit village, que les longues rangées de baraques peintes en blanc. Une femme et un enfant attendent à l'ombre d'une euphorbe cactiforme, de belle taille. Je regrette de ne pas l'avoir photographiée...
Vue sur les maisons du village (© FabMoustic)
Au loin, près des collines boisées, on voit un autre camp. Je ne sais pas ce qui motive cette séparation. Deux étapes de construction ?
Autre regroupement de baraques (© FabMoustic)
Tout ceci a un petit côté Far West... Des pionniers venus occuper cette zone isolée, tout simplement pour y travailler.
Nous sommes dans la concession forestière "Louessé Foralac", l'entreprise bénéficiant d'un permis d'exploitation.
Camp Foralac (© FabMoustic)
L'habitat est censé être provisoire. Mais il n'est pas pire que ceux des bidonvilles ceinturant Pointe-Noire. C'est plutôt propre.
Quelques roches affleurent çà et là. Certaines ressemblent à de l'ardoise. Les pluies ont laissé des traces et des marigots se sont formés.
Dur labeur... (© FabMoustic)
Une femme transporte du bois dans le panier traditionnel, sans doute pour alimenter le réchaud destiné à faire la cuisine familiale. Elle est lourdement chargée...